Nico Martin, co-entraîneur du Épinal Hockey Club.
© Didier Cuesta / EHC Photos

Suspendu après seulement deux journées en raison de la crise sanitaire, le championnat de D1 avait parfaitement démarré pour le promu spinalien. Près de trois mois plus tard, l’heure de la reprise a sonné. Entretien avec l’un des deux coachs de l’EHC Nicolas Martin.

Nico, en octobre dernier, l’EHC signait des débuts tonitruants en D1, avant d’être stoppé net dans son élan…

N. M. – Oui c’est vraiment dommage d’avoir été stoppés sur notre lancée. On avait démarré sur deux victoires à domicile contre des équipes solides (6-2 contre Dunkerque et 5-2 contre Tours) et on sentait une équipe homogène en capacité de faire de bonnes choses.

Comment vivez-vous cette longue période sans matchs ?

N. M. – La situation est compliquée car la finalité de notre travail, c’est de disputer des matchs, la compétition. Mais on n’est pas les plus à plaindre puisqu’en tant que sportifs professionnels, on a pu continuer à s’entraîner et la collectivité nous a permis de continuer à utiliser la patinoire. Après les fêtes, l’effectif a repris au complet le 4 janvier, on a fait des entraînements intensifs et on est prêts pour la reprise.

Qu’est-ce qui est le plus dur pour l’équipe et le club ?

N. M. – Le plus important c’est de pouvoir rapidement rejouer devant du public, même avec une jauge réduite comme ce fut le cas au début de la saison. C’est capital en termes de recettes billetterie et de sponsoring et pour faire plaisir à nos fidèles supporters. La plupart des clubs ne veulent d’ailleurs pas jouer sans public. Et c’est aussi ce qu’attendent le plus les joueurs.

On se dirige vers une saison sans play-offs et sans montée ni descente. Pas trop frustrant ?

N. M. – On fait avec. Si déjà on peut aller au bout de la saison régulière ce sera beau. Et notre objectif n’était pas de monter cette année, donc pour nous ce n’est pas dramatique. L’objectif est de s’implanter durablement à ce niveau. Et il y aura peut-être quand même un titre à aller chercher.

Les prochains matchs de l’EHC à Poissompré (sous réserve des conditions sanitaires optimales) :

Epinal – Nantes : samedi 23 janvier, 18 h 05 (D1)

Epinal – Marseille : mardi 2 février, 20 h 15 (D1)

www.epinalhockeyclub.fr