Accueil > Sport > Hockey > Gamyo Academy : “Il y aura bien une équipe d’Épinal en D3 la saison prochaine”

Gamyo Academy : “Il y aura bien une équipe d’Épinal en D3 la saison prochaine”

Le 27 juin 2018 par Clément Thiriau

Le Tribunal de Grande Instance d’Épinal a validé ce jeudi la poursuite de la période d’observation de l’association Gamyo Academy, placée en redressement judiciaire en mai dernier. Son président Gauthier Valence est optimiste. Il s’est confié à 100% Vosges avant cette audience intermédiaire. Un nouveau point d’étape est programmé le 18 octobre prochain.

L’association a été placée en redressement judiciaire le 24 mai. Un point d’étape sera fait ce jeudi par le Tribunal de Grande Instance. Comment abordez-vous ce rendez-vous ?

Gauthier Valence – Le tribunal veut s’assurer que tout se passe correctement, que toutes les personnes ont été mises en place, notamment l’administrateur judiciaire qui accompagne les efforts de restructuration de l’association et que les relevés ont été faits avec le mandataire. On reste optimiste pour l’audience du 28 juin. Tout est fait pour que derrière ça continue. Le principal c’est qu’en septembre tous les gamins puissent faire du hockey.

Que vous impose les juges ?

On va devoir surtout obtenir des fonds. L’objectif c’est de ne pas se retrouver dans la même situation que la SASP, à devoir rembourser des dettes trop importantes. Ils vont nous permettre de régler tous les salaires pour les échéances du tribunal, celle de juin et celle de septembre. Et il faudra de l’argent pour pouvoir continuer, obtenir un plan de continuation qui peut être de 10 ans maximum. On a déclaré un passif de 111 000 euros au tribunal le 24 mai, il sera normalement figé à partir de fin août. Ce qui est rassurant c’est que ça n’a pas beaucoup évolué. Après c’est surtout des dettes URSSAF (dettes qui avoisineraient les 200 000 euros, NDLR) que dépendra l’avenir du hockey spinalien.

Êtes-vous optimiste pour la suite ?

Aujourd’hui oui, raisonnablement. Ce qui nous rassure c’est que l’administrateur et le mandataires sont confiants, ils voient plein de bonnes choses. Un bon nombre de partenaires veulent nous suivre, on a le soutien des clubs de supporters, on a les joueurs qui sont en train de se motiver pour créer une belle équipe de D3.

Ce n’est pas simple mais je suis motivé et bien accompagné pour repartir de l’avant. Aujourd’hui tout le monde nous aide à reconstruire le club, on repasse à un côté purement amateur et du bénévolat. La fédération, les collectivités, tout le monde nous accompagne. L’association compte 290 adhérents aujourd’hui, on espère en avoir plus l’année prochaine.

“Jan Plch reste entraîneur général”

Sur le plan sportif, pouvez-vous nous assurer à 100% qu’il y aura une équipe de D3 ?

Je ne peux pas vous assurer à 100% aujourd’hui qu’il y aura une équipe de D3, mais à 99% oui. Bon nombre de Spinaliens ont envie de continuer. Sans équipe de D3 on sait bien que les gamins n’auront pas de but derrière, et du coup derrière il y aurait moins de licenciés et c’est tout l’édifice qui s’en trouverait fragilisé.

On s’est engagé auprès de la Fédération à monter une équipe de D3, elle est quasiment montée avec en leader Jan Plch, officiellement reconduit en tant qu’entraîneur général de l’association. On travaille aussi envers les gamins. On a créé trois pôles : un pôle compétition (D3-U20-U17), un pôle développement (15 à U11-U13) et un pôle initiation (école de hockey jusqu’à U9). On aura une équipe dans toutes les catégories.

De quels éléments disposez-vous pour l’effectif de la D3 ?

Jan Plch sera entraineur en chef et joueur assisté de Nicolas Martin sur la D3. Quasiment tous les membres de l’équipe de l’an dernier seront encore là. On regarde par rapport au gardien et sur 2-3 postes. Les joueurs resteront tous amateurs comme ils l’ont toujours été. On a des joueurs qui sont encore plus motivés car ils passent équipe numéro 1.

Ils ont fait un très bon parcours l’an dernier (quarts de finale de playoffs, NDLR), je ne vois pas pourquoi ils ne feraient pas aussi bien, voire mieux. Je ne leur mets pas la pression en leur demandant de monter mais pas loin. Ganz, Chassard, Papelier, Benchabane seront les tauliers et des jeunes, des U20 vont intégrer cette équipe. On aura un bon mélange d’expérience et de jeunesse.

Et quid du staff ?

Jan Plch et Nicolas Martin officieront donc sur la D3. Jan Plch chapeaute le pôle compétition, Nico Martin le pôle développement et Yvan Charpentier le pôle initiation, ce qu’il faisait déjà. Plch est le seul salarié de l’association et le restera.

“Épinal Hockey Club pour toutes les équipes, pour l’instant”

Quel nom vont porter les équipes engagées ?

Sur le nom, c’est un peu compliqué, on a essayé de faire participer tout le monde, c’est parti dans tous les sens, on s’est fait un peu déborder. Le nom pour l’année de transition va rester EHC (Épinal Hockey club), on est en train de voir pour les couleurs et le logo qui seront dévoilés prochainement. On va se laisser un peu de temps pour trouver un nom qui colle avec la ville d’Épinal, avant d’évoquer des animaux (rires). L’association s’appelle toujours Gamyo Academy, pour des contraintes juridiques, on ne peut pas changer ça. Ce nom administratif deviendra EHC et un nouveau nom commercial sera donné pour les équipes. Tout le monde a envie et besoin de changer de nom et de couleurs. Ce ne sera pas le orange, c’est sûr. On veut vraiment tourner la page et repartir sur de nouvelles bases.

Avez-vous des doutes sur l’adhésion du public ?

Sur la D3 c’est sûr que ça va être notre pôle, l’équipe qui génère le plus de recettes. Les matches devraient avoir lieu le samedi à 18h ou 18h30 avec des partenaires sur les matches. Ça va être pas mal pour les familles. Récupérer un public un peu familial avec les autres partenaires ça va amener d’autres personnes.

Les supporters auront-ils l’occasion de voir l’équipe de D3 à Poissompré en préparation ?

Oui avec un tournoi de préparation organisé le premier week-end de septembre (1er et 2 septembre). Il y aura Amnéville, Colmar et Strasbourg, des équipes de D2 et D3 qui vont permettre à l’équipe de repartir sur des bonnes bases. Ce sera le tournoi d’ouverture avec la présentation des équipes, on va voir ce que ça peut donner avec les supporters. Ça sera la veille de la rentrée, tout le monde sera rentré de vacances.

 

Dernière minute :

https://www.facebook.com/gamyoacademy/posts/441650112967204

 

http://hockey-amateur-epinal.fr/

Page Facebook

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin