Accueil > Culture > Médiathèques des Vosges : voyages au bout de la nuit !

Médiathèques des Vosges : voyages au bout de la nuit !

Le 03 octobre 2017 par Clément Thiriau

Dans le cadre de la manifestation « Rencontre avec », de nombreuses animations gratuites, sur le thème de la nuit, sont à découvrir dans 72 médiathèques et bibliothèques des Vosges. L’obscurité passe dans la lumière pendant deux mois.

C’est un univers souvent inquiétant, parfois impitoyable et toujours fascinant, où règne le mystère. Un temps où la vie s’interrompt et où une autre commence : la nuit. Jusqu’au 30 novembre, le Conseil départemental des Vosges vous invite à sortir pour la connaitre et l’apprivoiser, par la voix de son président François Vannson dans le programme de « Rencontre avec ». Une manifestation qui vise à faire vivre la culture sur le territoire.

A cette occasion, près de la moitié des sites du réseau de la médiathèque départementale (72 sur 156) organisent de très nombreux rendez-vous, abordant la nuit sous des angles divers et parfois inexplorés, aux quatre coins du département. Ou presque. « C’est vrai qu’il y a beaucoup de choses dans les Vosges centrales, détaille Natacha Dupuy. C’est très riche sur le secteur de Neufchâteau, qui travaille déjà en réseau et moins, par exemple, sur la communauté de communes de Rambervillers ».

Le lancement des opérations se fait à Vittel ce mardi 3 octobre à 18h à la médiathèque en présence de Luc Gerecke, vice-président du Conseil départemental. A 19h22 précises débutera une déambulation théâtrale, Nuit d’Encre, par la compagnie « Le Téatralala ». Deux personnages vous entrainent dans une aventure nocturne incomparable. Un spectacle interactif, tout public et « assez burlesque », assure Natacha Dupuy, responsable du service de la médiathèque départementale. Lampes torches et frontales indispensables.

Soirée disco, atelier d’initiation au cinéma

Pendant deux mois, ce sont plus de 300 animations gratuites qui sont programmées pour faire découvrir « la nuit » et ses différentes nuances. Du théâtre de marionnettes, contes et lectures en musique pour les plus jeunes aux conférences sur le cycle du sommeil, l’histoire de l’évolution de l’obscurité ou encore la vie nocturne et les bruits qui hantent la nuit, chacun y trouvera son compte.

« Il y a pas mal de choses prévues en extérieur, comme une conférence sur les animaux de nuit (chouettes, hiboux, chauve-souris) », explique Natacha Dupuy. Autre temps fort, Sylvain Asselot, guitariste, auteur-compositeur-interprète, donnera trois concerts intimistes à Ferdrupt, Charmes et Relanges, à la tombée de la nuit. Accompagné de trois musiciens il rend hommage au répertoire poétique et littéraire qui l’inspire, tel ici Voyage au bout de la nuit de Céline.

Au chapitre des nouveautés, le 7e art est à l’honneur. « Rencontre avec » s’immisce dans la programmation du Mois du film documentaire organisée par Images en bibliothèques, en incluant un programme de films documentaires sur le thème de la nuit. En outre, un partenariat avec Image’Est permet au public de suivre, dans 5 médiathèques, un atelier d’initiation au cinéma sur le thème de la nuit. Cinq heures pour penser et faire un film avec un portable ou une tablette.

Et pour ceux que la nuit inspire ou stimule, il reste la soirée festive du samedi soir, le 14 octobre à Langley. Une soirée aux accents disco animée par Gérard Beix. Avec inventivité et humour, il revisitera les tubes des années 70 du répertoire anglo-saxon et francophone. Projecteurs roses, boule à facettes et paillettes, tous les ingrédients seront réunis pour faire monter la température.

 

INFOS PRATIQUES

Du 1er octobre au 30 novembre

Programme détaillé sur www.mediatheque.vosges.fr

Entrée libre pour toues les manifestations

 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin