Le garçon et l'oiseau de Jef Aérosol.

Dans les Vosges, Épinal fait figure de précurseur avec des réalisations portées notamment par les associations La Lune en Parachute et le 46. Les événements tels que la biennale d’art contemporain, des expositions annuelles de Street Art, la performance à la papeterie Lana de Docelles, la réalisation d’un Mur à l’entrée de la ville par l’artiste Sun 7, sont là pour témoigner de cette activité.

Régulièrement, elle accueille des artistes de réputations nationales et mondiales, pour produire des œuvres éphémères de mars à décembre, sur son support selon le principe d’une affiche recouvrant la précédente, du format 8 m x 3 m.

Son objectif est de faire connaître le « street art » au grand public sous la forme d’une galerie « en plein air » : Production artistique par la mise à disposition d’un support adapté en plein centre d’Épinal. Lieu de médiation culturelle en invitant des artistes sélectionnés à laisser libre leur inspiration sur l’espace public pour sensibiliser et toucher le plus grand nombre.

Du 16 novembre au 3 mars, c’est Jef Aérosol qui sera accueilli par l’association spinalienne. C’est un artiste pochoiriste et précurseur du art urbain en France, il est issu de la première vague de « street art »  des années 80. Passionné de la culture anglo saxonne des années 1960 et 1970, son cœur balance entre musique, dessin et peinture.

Il est connu pour ses portraits géants au pochoir, dans les villes de par le Monde, que ce soit des artistes (Hendrix, Presley, Basquiat, Hitchcock, Gainsbourg et Birkin) ou bien les anonymes. Influencé par le Rock et la Pop, la culture venue d’outre atlantique (San Francisco – New York) et d’outre-manche (London) depuis son enfance.

Le Mur Epinal se lance dans une réalisation d’une œuvre originale « lumineuse »  en partenariat avec Jef AérosolL. Cette œuvre trouvera sa place définitive à l’entrée du cinéma Ciné Palace d’Epinal dès mars 2019.

Le Mur Epinal s’est associé au cabinet Cozi conception de Nancy et la société Lorenzoni Enseignes pour la mise en lumière de cette œuvre. C’est une œuvre innovante qui sera donc inaugurée en présence de Jef Aérosol lors du vernissage le 16 novembre 2018.

Une oeuvre qui sera visible jusqu’au 3 mars dans le parc entre la Plomberie et la BMI d’Épinal.

Jef Aérosol – Le Mur

Du 16 novembre au 3 mars

Parc entre la Plomberie et la BMI, Épinal

www.lemurepinal.fr