Accueil > Culture > Expo > Le goût au centre des préoccupations aux Archives Départementales avec l’expo Qu’est-ce qu’on mange ?

Le goût au centre des préoccupations aux Archives Départementales avec l’expo Qu’est-ce qu’on mange ?

Le 04 octobre 2019 par Jordane Rommevaux
L'exposition Qu'est-ce qu'on mange ? aux Archives Départementales d'Épinal.
© Archives Départementales

Les Archives départementales des Vosges proposent une nouvelle exposition originale, qui a le mérite de concerner tous les consommateurs. Petits ou grands, jeunes ou anciens, riches ou pauvres, nous devons tous manger et c’est en partant de ce postulat qu’est venue l’idée de proposer cette exposition autour de la nourriture. Son habitude de consommation, son histoire, son exploitation ou encore son avenir, seront abordés avec des ateliers ludiques, des conférences et des concours, qui mettent l’eau à la bouche !

La nourriture n’est plus un besoin, mais un vecteur de plaisir. C’est ce que révèle une étude diligentée par le Salon International de l’alimentation, qui se tient tous les deux ans à Paris et qui se donne pour ambition d’analyser la mondialisation de l’alimentation et de présenter ce qui composera nos assiettes de demain.

À l’heure où les chefs sont devenus des stars et la cuisine un programme télévisé incontournable, les consommateurs attendent dans leurs assiettes des produits qui soient bons. Le goût s’affirme comme un critère de choix essentiel pour les consommateurs qui associent de plus en plus alimentation et plaisir.

Parallèlement, il ne se passe pas une semaine sans qu’un scandale éclate autour de l’alimentation ou de la grande distribution. C’est en faisant ce constat que Nicole Roux, commissaire de l’exposition et François Petrazoller, chef de service des Archives départementales des Vosges, ont décidé de choisir l’orientation de leur nouvelle exposition.

L’oeuf ou la poule ?

« Partir d’un sujet qui concerne l’ensemble d’un public. C’est le but de notre exposition et aussi l’idée du schéma culturel développé par le Conseil départemental, afin de mettre la culture au plus près des Vosgiens. De leur parler de leur histoire et de la société actuelle. Ce sujet l’illustre parfaitement », remarque le conservateur du patrimoine, qui a la volonté de toucher un maximum de personnes et inciter toutes les générations à découvrir l’exposition, ainsi que les différentes animations proposées.

« L’exposition Qu’est-ce qu’on mange ? s’organise en 3 parties : La terre nourricière en partant de la culture et de l’élevage ; De la terre à l’assiette en abordant la transformation, la conservation et la distribution ; À table en développant les recettes, les menus et les arts de la table. Nous partons de la création de l’aliment brut jusqu’à son absorption. L’aspect historique est abordé, du XVIIe siècle à aujourd’hui », explique Nicole Roux.

Une véritable exposition vivante qui s’articulera autour de visites qui pourront être guidées chaque mois, ou sur demande pour les groupes, ainsi que par des ateliers artistiques, des conférences et un grand concours de tartes. Observer, sentir, toucher et même exceptionnellement goûter, il sera possible d’aiguiser ses sens tout en se cultivant, jusqu’en mars 2020, aux Archives départementales. De quoi se mettre en appétit !

Exposition Qu’est-ce qu’on mange ?

Jusqu’au 20 mars 2020

Archives départementales, Épinal

Entrée libre

www.archives.vosges.fr

https://www.facebook.com/Archives88/posts/2687344061299303

 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin