Good Time avec un Robert Pattinson méconnaissable, à découvrir aujourd'hui dans les salles.
© AdVitam
- Publicité -MIB_MIROITERIE208

Stupeur du psy en pleine consultation. Nick, mastoc simple d’esprit plutôt bonne pâte, est arraché à sa séance par son grand frère, Connie, qui porte la rage pour deux (Robert Pattinson, qui continue à engranger les bons choix de carrière).

Puis, le spectateur est transporté dans un film de casse… qui tourne court… et mal. Le duo de braqueurs se fait la malle, mais Nick se fait rapidement rattraper par la police. Se sentant constamment une responsabilité vis à vis de son cadet, Connie va tenter le tout pour le tout pour le récupérer. S’engage alors une course contre la montre frénétique et insensée dans la nuit new-yorkaise.

Un trip filmique que l’on doit à deux frères, Josh et Ben Safdie (qui joue aussi le jeune frère taiseux de Pattinson) qui ont fait leur armes par le biais de réalisations plus expérimentales que celle qui nous occupe. Convoquant à la fois Martin Scorsese et son After Hours (la campagne promo du film des Safdie allant jusqu’à reprendre tous les codes graphiques de l’affiche de ce dernier) et la filmographie de Nicolas Winding Refn (impossible, là encore, de ne pas penser à Drive, d’autant que la partition musicale sert ici aussi pleinement l’expérience), Good Time s’impose comme un buddy movie électrisant dopé par une vraie vision de cinéma.

La course poursuite nocturne multiplie les ruptures scénaristiques, vues comme autant de cailloux dans la chaussure de son héros. Profondément sincère dans ses intentions vis à vis de son frère, Connie fonce tête baissée sans réfléchir à un plan d’actions (voir ses tentatives pour voler sous le radar et se fondre dans la masse) et encore moins aux conséquences, dans les rues baignant sous les lumières (et les néons) de la ville qui ne dort jamais. Brut, tendu et à vivre comme tel.

Un film de Ben et Josh Safdie. Avec Robert Pattinson, Jennifer Jason Leigh, Ben Safdie,… 1h40. Sortie le 13 septembre.

Bande annonce de Good Time :