Dictée du Tour : le sans-faute des écoles déodatiennes
Quelques mois avant l’arrivée du Tour de France féminin, jeudi 28 et vendredi 29 juillet, la cité déodatienne se met déjà dans l’ambiance. En effet, en partenariat avec Amaury Sport Organisation (ASO), la ville de Saint-Dié-des-Vosges a organisé ce vendredi une Dictée du Tour. Une initiative proposée par l’organisateur du Tour de France cyclistes, dans toutes les villes que les Grandes Boucles masculines et féminines traverseront.
Créée en 2017 par Amaury Sport Organisation (ASO), l’organisateur du Tour de France cyclistes, la dictée du Tour de France invite les jeunes à se pencher sur le passage de la course dans leur Département. Si l’épreuve masculine n’effectuera qu’un court passage sans poser le pied dans le département, lors de la 7e étape entre Tomblaine (54) et la Super Planche des Belles Filles (70), vendredi 8 juillet, la ville de Saint-Dié-des-Vosges aura le privilège d’accueillir le Tour de France féminin, pour son retour au calendrier international, après 30 ans d’absence.
C’est pour célébrer le fait que la ville vosgienne sera la ville d’arrivée de la 5e étape et ville départ de la 6e qu’ASO a décidé de proposer à la municipalité et aux écoles de participer à la Dictée du Tour 2022. Ce vendredi matin, ce sont donc les classes de CM1 et CM2 des écoles publiques et privées de la ville qui ont pu participer à ce temps fort, qui constitue le premier événement lié au Tour de France Femmes avec Zwift.
310 élèves des écoles publiques Paul-Elbel, Camille-Claudel, Eugénie-et-Jules-Ferry et Fernand-Baldensperger et des écoles privées La-Providence et Sainte-Marie, qui ont eu le privilège de faire la dictée du Tour, à partir d’un texte sur le thème “Savoir rouler à vélo”, lu à partir d’un enregistrement vidéo par Marion Rousse, directrice du Tour de France Femmes avec Zwift. Et pour compléter l’exercice, ils ont dû correctement orthographier 3 mots du champ lexical du vélo et répondre à une question subsidiaire autour du monde du cyclisme, afin de départager les meilleurs.
Ceux qui auront réussi le “sans-faute” ou presque ont décroché une des douze places nominatives pour être salués, en compagnie d’une personne majeure, sur le podium après l’arrivée de la 5e étape, jeudi 28 juillet, ou lors de la cérémonie de départ de la 6e étape, le lendemain. Pour leur remercier de leurs participants, tous les enfants ont reçu un sous-main et une trousse aux couleurs du Tour de France.