Accueil > Sport > Triathlon > Triathlon du Lac de la Moselotte : nouvel écrin du triple effort dans les Vosges

Triathlon du Lac de la Moselotte : nouvel écrin du triple effort dans les Vosges

Le 17 mai 2022 par Stephane Magnoux
Six semaines avant le Triathlon XTerra de
Xonrupt-Longemer, la première édition du Triathlon du Lac de la Moselotte offrira une belle répétition aux spécialistes du triple effort dans les Hautes-Vosges.
Six semaines avant le Triathlon XTerra de Xonrupt-Longemer, la première édition du Triathlon du Lac de la Moselotte offrira une belle répétition aux spécialistes du triple effort dans les Hautes-Vosges.

Annulée en 2020, puis 2021, en raison de la crise sanitaire, la première édition du Triathlon du Lac de la Moselotte aura lieu le week-end des 21 et 22 mai. C’est la concrétisation d’un projet de plusieurs années pour le Raid Evasion Azimut, qui va organiser, entre autres, une demi-finale des championnats de France jeunes.

Florent Jeannet, le président du Raid Evasion Azimut, et toute son équipe touchent enfin au but. « On était labellisé depuis 2020 pour accueillir une demi-finale des championnats de France jeunes, précise-t-il, mais on a été contraint d’annuler à deux reprises en 2020 et 2021. » Certains auraient jeté l’éponge. « On a la chance d’avoir une équipe ultra-motivée et qui n’a rien lâché malgré les circonstances. » Finalement, la première édition du Triathlon du Lac de la Moselotte va se tenir les samedi 21 et dimanche 22 mai.

Cette demi-finale des championnats de France jeunes évoquée par Florent Jeannet est à l’origine de ce nouveau triathlon dans les Vosges. « À force d’accompagner les jeunes sur les championnats de France, on s’est dit que ce serait sympa d’organiser la demi-finale de la Zone Est dans le département. Cela n’avait encore jamais été fait », précise celui qui est aussi le président du comité des Vosges de triathlon. Les meilleurs spécialistes du Grand Est et de Bourgogne-Franche-Comté des catégories benjamins, minimes, cadets et juniors vont investir un site qui n’avait encore, aussi étonnant que cela paraisse, jamais accueilli de triathlon.

La rampe de lancement idéale pour Xonrupt et Gérardmer

L’écrin, qui accueille chaque année un des cyclo-cross les plus réputés de la région et régulièrement des championnats de cross-country, s’y prête pourtant à merveille. « On avait d’abord pensé à Contrexéville mais cela n’a pas pu se faire. » Florent Jeannet a donc repris son bâton de pèlerin pour rencontrer les élus saulxurons. Il a été accueilli à bras ouverts. « Ils attendaient une telle proposition depuis plusieurs années ! », s’amuse-t-il.

Avec le Triathlon des Images sur le site de Bouzey le 12 juin, le XTerra de Xonrupt-Longemer les 2 et 3 juillet, puis le Triathlon de Gérardmer les 3 et 4 septembre, les épreuves autour du Lac de la Moselotte complètent l’offre dédiée au triple effort dans le département. « Sur l’ensemble du week-end, on a la possibilité d’accueillir jusqu’à 1 200 athlètes. » Pour les plus grands, l’épreuve saulxuronne peut constituer la rampe de lancement idéale avant les opus de Xonrupt-Longemer et Gérardmer. Ils présentent eux aussi des parcours cyclistes avec de sacrés dénivelés.

Impliqué dans trois autres organisations, dont un Bike and Run à Monthureux-sur-Saône, le Raid Evasion Azimut, lancé en 2018, espère que ce Triathlon du Lac de la Moselotte deviendra un rendez-vous récurrent. « On répond au cahier des charges de la finale des championnats de France jeunes. Il est identique à celui des demi-finales », précise, sourire en coin, Florent Jeannet. Par-delà les jeunes, les seniors auront donc deux épreuves à se mettre sous la dent : un format M le samedi après-midi (1 500 m de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied) et un format S (750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied) le dimanche matin. À vos marques, prêts…

1er Triathlon du Lac de la Moselotte
Samedi 21 et dimanche 22 mai
Saulxures-sur-Moselotte
Tarifs : 25 à 30 euros
Accès libre
Renseignements et inscriptions sur www.raid-evasion-azimut.fr

Lac de la Moselotte.
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin