rallye
Remiremont
Finale de la Coupe de France de Rallye à Remiremont : « On attend entre 20 000 et 30 000 spectateurs » annonce Paul-Émile Rémy
Du 15 au 17 octobre, Remiremont accueille la finale de la Coupe de France des…
Le 13 octobre 2026
Xonrupt-Longemer
Trace Vosgienne
VTT
Xonrupt-Longemer
4 nouvelles randonnées à découvrir en marge des courses, sur la Trace Vosgienne VTT 2017. | © Sportograph
Des centaines de vététistes de tous niveaux se retrouveront sur les bords du lac de Xonrupt-Longemer, ce dernier week-end de juillet, pour participer à l’une des nombreuses formules proposées par la Trace Vosgienne estivale 2017. De quoi faire oublier la version ski annulée l’hiver dernier !
La région regorge de sportifs multi-disciplinaires qui ont été frustrés de ne pas pouvoir poser leurs lattes sur la neige, fin février. Les plus téméraires seront au départ à VTT, pour conjurer la météo trop peu généreuse en poudreuse, ces derniers hivers. Et pour accueillir encore plus de monde l’été, les organisateurs ont dédoublé leur capacité d’accueil !
En effet, pour que les pratiquants loisirs se sentent à leur aise, notamment au moment du départ sur l’aire de lancement, le comité d’organisation a introduit des parcours de randonnées de 12 à 38 km, le samedi. Ainsi, on protège une pratique familiale, sécurisée, et pourquoi pas en VTT à assistance électrique, sans chronométrage, ni classement !
Pour adoucir les dénivelés, il a même été prévu de faire monter les participants et leur deux roues en télésiège, pour la première difficulté des trois randos les plus longues… Destination sport plaisir ! Par contre, pour ce qui est des compétitions du dimanche, on ne changera rien ! Les quatre distances 12, 24, 55 et 75 km, conservent des tracés identiques à 2016.
Sur la course de référence, esprit « Marathon », il y a fort à parier que le volubile et non moins efficace Steve Chainel viendra confirmer sa victoire acquise l’an dernier. Sur ce long cheminement, entre 736 et 1 115 m d’altitude, qui propose une addition salée de 1 874 m de dénivelé, les meilleurs ont de quoi prendre les devants.
Le tracé alterne de longues portions de dénivelé positif avec des descentes en « singletrack », de quoi faire parler aussi bien des compétences de type cardio-pulmonaire, de la technique pure (franchissement, sauts, trial…), de la puissance et une belle dose d’audace. Le menu de la performance !
Pour les amateurs qui ne se sentent pas prêt pour une heure de plus, une heure de trop, il est possible de se limiter à 55 km. Ce qui, en soi, est déjà un bel effort, c’est aussi de très nombreuses prises de décisions, des choix de trajectoires pas toujours faciles à faire, et donc des risques de chutes pour pouvoir « couper » la ligne.
On retrouve sur cette distance des coureurs de clubs habitués aux efforts qui durent entre 2 h 30 et 3 h, comme Antoine Poirot (La Voge VTT) en 2016 ou encore Frédéric Frech (Team Batibois-Sainte-Croix-en-Plaine) qui l’avaient emporté en 2015. Pour les plus jeunes et pour les moins aguerris, les deux tracés de 12 et 24 km serviront de palier avant, un jour peut-être, de se confronter à des challenges plus audacieux.
Il y a fort à parier qu’un vététiste qui vient tracer son sillon sur les sentiers du massif des Vosges, dans le cadre de la Trace Vosgienne, cherche à y revenir. C’est dans cette optique qu’une Trace Kids et une Trace mini Kids sont organisées pour les enfants.
Outre le site exceptionnel, une compagnie de signaleurs en place sur les parcours, des liaisons radio opérationnelles, et le traditionnel quad-balai, tout ceci conforte les participants dans la confiance accordée aux organisateurs. Alors à vous de choisir !
Jean-Charles Noël
Le programme du week-end :
Samedi 29 juillet :
– Randonnées : départ entre 9 h et 13 h (fin de rando à18h)
– Trace Vosgienne : 14 h-19 h – remise des dossards salle polyvalente de Xonrupt-Longemer
Dimanche 30 juillet :
Départ / Arrivée au LAC de Xonrupt-Longemer
– 7 h 20 – 8 h 30 : Remise des dossards sur le site de départ
– 9 h : Départ Trace Marathon 70 Km
Barrière horaire 70 km : 11 h 30 à la bifurcation 50 km / 70 Km. Au-delà de cet horaire, les concurrents seront redirigés sur le parcours du 50 Km et classés sur cette distance
– 9 h 15 : Départ Trace Vosgienne 50 Km*
– 9 h 45 : Départ Mini Trace 24 Km*
– 9 h 55 : Départ Trace Vosgienne 12 Km*
– 10 h : Départ Trace Mini Kids 1.5 Km
– 10 h 05 : Départ Trace Kids 3 Km
– 12 h : Restauration sur le site départ / arrivée
– 14 h 30 : Palmarès, remise des récompenses

Nos autres articles Sport
rallye
Remiremont
Du 15 au 17 octobre, Remiremont accueille la finale de la Coupe de France des…
Le 13 octobre 2026
sport
Épinal
Vainqueur de Paris Amicale Camou (3-1), l’Épinal Golbey Volley-Ball a signé un troisième succès en…
Le 12 octobre 2026
Coupe de France
Épinal
Ancien défenseur emblématique puis entraîneur du SAS Épinal, Loïc Demangeon dirige désormais Saint-Nabord (D1). Dimanche,…
Le 7 octobre 2026
résultats sportifs
Épinal
Les Louves de Saint-Dié ont rapporté un point de Chamalières après une première rencontre disputée…
Le 5 octobre 2026
Louves Saint-Dié Volley
Saint-Dié-des-Vosges
Après une première saison historique dans l’élite conclue par une 10e place et un maintien…
Le 2 octobre 2026
Wildcats
Épinal
De retour à Épinal, dix ans après son premier passage comme entraîneur à la fin…
Le 1 octobre 2026
Coupe de France
Charmes
Le 4e tour de la Coupe de France a rendu son verdict ce week-end. Le…
Le 28 septembre 2026
Estéban Lepaul
Épinal
Le rêve est devenu réalité. Convoqué pour la première fois en équipe de France par…
Le 25 septembre 2026
haltérophilie
Châtenois
Delphine Grobotek, 44 ans, coach sportif à Châtenois, a décroché le titre de championne du…
Le 25 septembre 2026
Épinal Golbey Volley-Ball
Épinal
Après plusieurs semaines de préparation, l’Épinal Golbey Volley-Ball retrouve la compétition ce samedi 26 septembre.…
Le 22 septembre 2026
Nos autres articles à Xonrupt-Longemer
Jardin d'altitude du Haut Chitelet
Xonrupt-Longemer
Tout au long de l'été, le Jardin d'altitude du Haut Chitelet propose des visites guidées…
Le 24 juillet 2026
Trace Vosgienne
Xonrupt-Longemer
Les 25 et 26 juillet prochains, le lac de Longemer accueillera une nouvelle édition de…
Le 3 juillet 2026
XTerra France
Xonrupt-Longemer
Dans moins d’un mois, les sentiers de Xonrupt-Longemer retrouveront l’ambiance du XTERRA France. Du 3…
Le 17 juin 2026
Trail de la Vallée des Lacs
Xonrupt-Longemer
Complet dès février sur presque toutes ses courses, le Trail de la Vallée des Lacs…
Le 16 juin 2026
Run and bike
Xonrupt-Longemer
Près de 500 jeunes sportifs venus de toute la France se retrouveront à Xonrupt-Longemer du…
Le 16 mars 2026
Jardin d'altitude du Haut Chitelet
Xonrupt-Longemer
Pour la dernière des "Estivales du Chitelet" 2025, le célèbre jardin d’altitude du Col de…
Le 22 août 2025
Trail vallée des lacs
Xonrupt-Longemer
Le 28 juin 2025, Xonrupt-Longemer accueillera la 22e édition du Trail de la Vallée des Lacs.…
Le 6 juin 2025
Jardin d'altitude du Haut Chitelet
Xonrupt-Longemer
Du 1er juin au 30 septembre 2025, le Jardin d’altitude du Haut Chitelet invite les…
Le 28 mai 2025
Jardin du Haut-Chitelet
Xonrupt-Longemer
Le jardin d'altitude du Haut Chitelet lance un appel aux photographes de la région pour…
Le 2 novembre 2024
Estivales du Chitelet
Xonrupt-Longemer
Le Jardin d’altitude du Haut Chitelet poursuit son programme d'animations estivales en proposant une expérience…
Le 5 septembre 2024