Aubin Sparfel
Cheniménil
Aubin Sparfel fait sensation sur le Tour de l’Avenir
Le Vosgien de 20 ans a remporté ce dimanche la 4e étape du Tour de…
Le 23 août 2026
Pour ce dernier rendez-vous de la saison, à l'occasion de l'étape finale de la Coupe de France, l'Entente Cycliste Thaonnaise a de grandes ambitions ce samedi dans l'Allier. Un éventuel succès viendrait clore une année 2024 déjà fructueuse.
Thaon-les-Vosges
Charlotte Allard
Entente Cycliste Thaonnaise
Julien Louis
Charlotte Allard, actuellement en tête du classement général individuel, vise à conserver sa première place | © ECT
Après une saison remarquable, l’Entente Cycliste Thaonnaise (ECT) se prépare à clore l’année en beauté lors de la dernière manche de la Coupe de France N2, qui se tiendra ce samedi 7 septembre à Montmarault. Julien Louis, directeur sportif de l’ECT, nous dévoile les enjeux de cette ultime étape où l’entité thaonnaise ne sera pas la seule équipe du département en lice. « Nous, les féminines, ce sera le samedi, sur la Classic Jean-Patrick Dubuisson, sur le même circuit que les hommes qui feront leur course le lendemain avec la participation de la Team N’Side. On peut dire que c’est un week-end vosgien sur la Coupe de France (rires). »
Récemment, alors qu’il rentrait de Saint-Pardoux-le-Lac où Camille Boursier avait été couronnée championne de France Masters en contre-la-montre, le directeur sportif a inspecté le parcours pour préparer au mieux cette finale. « J’ai pu me rendre compte sur place du circuit que je trouve assez usant avec des parties exposées au vent. Il fait 95 km donc je pense qu’il y a moyen de passer à l’offensive et de faire quelque chose. Ça a été une bonne surprise, je m’attendais à quelque chose de plus plat. »
On a tout pour faire une belle performance
Actuellement deuxième et vice-champion l’an dernier, le club thaonnais aborde cette épreuve avec une double ambition : remporter le titre par équipe et décrocher le titre individuel par l’intermédiaire de sa cheffe de file, Charlotte Allard. « On a 34 points de retard, ce n’est pas inaccessible, donc on veut clairement aller chercher la première place. Il va falloir être très fort collectivement. On aimerait également que Charlotte conserve sa position actuelle au classement individuel ; elle a 24 points d’avance sur sa dauphine, donc c’est un gros samedi qui nous attend ! »
Pour optimiser leurs chances lors de cette ultime échéance, les cyclistes de l’ECT ont mis toutes les chances de leur côté. Le manager assure : « J’ai les filles en forme, on a fait une belle préparation dimanche sur une course garçons, on a remis en selle nos coureuses, on s’est donné les moyens, elles sont toutes déterminées. En plus, le parcours est agréable, on a tout pour faire une belle performance ! »
Cependant, si les Vosgiennes venaient à manquer la pole position, il n’y aurait pas péril en la demeure. « On va tirer quoi qu’il arrive du positif de cette belle saison, mais après notre deuxième place de l’an dernier, on veut vraiment cette première place. Ce serait la cerise sur le gâteau, la consécration pour les filles. » C’est tout le mal qu’on leur souhaite.

Nos autres articles Cyclisme
Aubin Sparfel
Cheniménil
Le Vosgien de 20 ans a remporté ce dimanche la 4e étape du Tour de…
Le 23 août 2026
Aubin Sparfel
Cheniménil
Aubin Sparfel, 20 ans, poursuit sa progression au sein de la filière Decathlon et se…
Le 18 août 2026
Florian Gaude
Vittel
Alors que le Tour de France s'apprête à rendre son verdict ce dimanche sur les…
Le 24 juillet 2026
EC Stéphanois
Dommartin-lès-Remiremont
Du 21 au 23 août, l'Espoir Cycliste Stéphanois organise la nouvelle édition du Petit Tour…
Le 21 juillet 2026
FDSEA des Vosges
Saint-Maurice-sur-Moselle
À l'occasion des 13ᵉ et 14ᵉ étapes du Tour de France, les Jeunes Agriculteurs des…
Le 13 juillet 2026
Tour de France
Ballon d’Alsace
Le 17 juillet prochain, le Tour de France retrouvera le Ballon d’Alsace avant de poursuivre…
Le 6 juillet 2026
Le Tour de France retrouvera les Vosges le samedi 18 juillet à l'occasion de la 14ᵉ étape…
Le 4 juillet 2026
Aubin Sparfel
Golbey
Le jeune coureur vosgien Aubin Sparfel a signé l'une des plus belles victoires de sa…
Le 21 juin 2026
Team Vittel N'Side
Vittel
Entre podium national en Coupe de France et victoires individuelles, la Team Vittel N’side continue…
Le 18 mai 2026
Mégamo Vosges Team
Thaon-les-Vosges
Engagé sur la première manche de la Coupe de France N1 féminine à l'occasion du…
Le 11 mai 2026
Nos autres articles à Thaon-les-Vosges
Koh-Lanta
Thaon-les-Vosges
Après une première participation à Koh-Lanta La Revanche des 4 Terres en 2025, Maxime Lubian s’apprête à…
Le 24 août 2026
Le Marché des Produits du Terroir et Artisanaux
Thaon-les-Vosges
L'association ACATE Thaon-les-Vosges et Environs lance un appel aux artisans, créateurs et producteurs locaux en…
Le 8 août 2026
100% demain
Épinal
Le mois de septembre s’annonce riche en animations aux quatre coins des Vosges. Découvrez notre…
Le 31 juillet 2026
Fais Vibrer les Vosges
Thaon-les-Vosges
Le Jardin de la Rotonde accueillera, samedi 4 juillet, la troisième édition de « Fais…
Le 3 juillet 2026
Drelin Drelin
Épinal
Mathilde Abd El Kader pose ses valises à Hennezel avec sa compagnie artistique Drelin Drelin,…
Le 30 juin 2026
Thaon-les-Vosges
Thaon-les-Vosges, au coeur de la Plaine des Vosges, mêle patrimoine industriel, nature et dynamisme culturel.…
Le 24 juin 2026
Evodia
Épinal
Du 5 juin au 10 juillet, le SICOVAD participe à une vaste opération nationale de…
Le 16 juin 2026
SVB - TOUT FAIRE BOIS
Thaon-les-Vosges
Envie de donner un air de villa du bout du monde à une maison contemporaine, de…
Le 15 juin 2026
Marjorie Aubel
Thaon-les-Vosges
La Vosgienne Marjorie Aubel a remporté dimanche la première place féminine du semi-marathon des Thermes…
Le 1 juin 2026
All Dances
Thaon-les-Vosges
L’association vosgienne All Dances investira la Rotonde de Thaon-les-Vosges samedi 20 juin avec deux spectacles…
Le 22 mai 2026