Accueil > Sport > VTT > VTT : Des randonnées à la carte avec l’ASL La Baffe-Mossoux

VTT : Des randonnées à la carte avec l’ASL La Baffe-Mossoux

Le 31 mars 2023 par Stéphane Magnoux
VTT : Des randonnées à la carte avec l’ASL La Baffe-Mossoux
Après deux années d'interruption liées à la crise sanitaire, la tradiotionnelle randonnée VTT de La Baffe-Mossoux a repris son élan l'année passée avec plusieurs centaines de participants.
© DR

Ce dimanche 2 avril, l’ASL La Baffe-Mossoux organisera la 26e édition de sa randonnée VTT. Quatre parcours, accessibles à tous, seront proposés par l’association. En famille ou entre amis, à VTT musculaire ou électrique, il y en aura pour tous les goûts.

Ils l’attendaient avec impatience. L’an passé, les bénévoles de l’ASL (association sports et loisirs) La Baffe-Mossoux ont retrouvé l’ambiance de leur traditionnelle randonnée qui aura lieu cette année le dimanche 2 avril. La crise sanitaire est passée par là. Les éditions 2020 et 2021 avaient dû être annulées. « C’était un plaisir de pouvoir tous se retrouver. Les fidèles sont revenus malgré la météo », souffle Gilles Rivat, le vice-président de l’association. Cette météo capricieuse, c’est la neige qui s’était invitée sur les parcours et avait nécessité quelques aménagements. « On avait dû supprimer l’un des quatre circuits et raccourcir le plus long. Certains passages étaient difficilement praticables. Depuis que la randonnée existe, c’est seulement la troisième fois qu’on a de la neige ! ».

Malgré tout, plus de 300 randonneurs, les plus aguerris, avaient répondu à l’appel de l’ASL La Baffe-Mossoux et bravé les éléments. Pour cet opus 2023, le 26e depuis que la randonnée existe, la configuration normale sera en vigueur, sauf nouveau caprice de la météo. « On proposera nos quatre parcours habituels qui vont de 12 à 45 km. Les VTT à assistance électrique sont évidemment la bienvenue, précise Gilles Rivat. Ils représentent désormais un tiers de nos participants ». Avant le coup d’arrêt de la pandémie, la randonnée argentoise accueillait régulièrement entre 700 et 800 partants. « On a la chance d’être l’une des toutes premières randonnées de la saison dans le secteur ».

Un trophée pour le club avec le plus de kilomètres

Les distances proposées vont donc de 12 km (120 m de dénivelé positif) à 45 km (810 m) en passant par des formats de 21 km (350 m) et 33 km (690 m). « On propose de nombreux ravitaillements gratuits tout au long des parcours. Sur une journée comme celle du 2 avril, on mobilise plus de soixante bénévoles pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité des randonnées. On veut avant tout que ce soit un rendez-vous convivial », complète Gilles Rivat.
À noter qu’un trophée sera remis au club qui aura parcouru le plus de kilomètres.

Lancée en 1992, via le VTT, l’ASL La Baffe-Mossoux a bien grandi depuis. « On propose désormais diverses activités comme des randonnées en raquettes et des marches par exemple. La randonnée VTT est notre seule activité lucrative de l’année et elle nous permet aussi de faire tourner l’association », dixit Gilles Rivat. L’ASL La Baffe-Mossoux compte une soixantaine d’adhérents. La plupart seront sur le pont ce dimanche 2 avril pour perpétuer une tradition qui a allégrement dépassé le quart de siècle.

26e Rando VTT de l’ASL La Baffe-Mossoux, le dimanche 2 avril.
Départs de 7 h 30 à 11 h, selon les parcours, depuis le centre de La Baffe.
Ravitaillements gratuits, casque obligatoire.
Tarifs : de 2 à 7 euros selon la distance
(2 euros pour les enfants de moins de 12 ans).
Renseignements au 03 29 66 33 60 et à asl.labaffemossoux@yahoo.fr. Inscriptions sur place.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin