L’incontournable Roue des Forts du Rotary Club d’Épinal s’installe au Fort de Sanchey le dimanche 6 octobre
Ancien président du Rotary Club d’Épinal et responsable de la Roue des Forts, Yves Morel évoque l’édition 2024 de ce rendez-vous qui conjugue sport, convivialité et générosité. Il déménage cette année au Fort de Sanchey. Ce n’est pas la seule nouveauté…
Ce sera déjà la seizième édition de la Roue des Forts. Le rendez-vous est désormais bien ancré dans le calendrier des cyclosportives de la région…
Cela devient une tradition. L’an passé, on avait atteint les 800 inscrits. Cela demande beaucoup d’investissement humain et cela implique aussi de faire appel à des bénévoles extérieurs. On a un partenariat avec le club de la Route d’Archettes qui nous donne un gros coup de main pour tracer les parcours et le balisage, mais le jour J, il faut du monde pour gérer les parkings, les inscriptions, les ravitaillements, des signaleurs… On fait appel aux gens qu’on connaît dans les différentes associations. Chacun peut avoir des capacités et des connaissances dans des domaines qui peuvent nous aider. Notamment pour les parkings et les signaleurs, on a besoin de personnes habituées à ce type de manifestation. Cela représente plus de soixante bénévoles le jour de l’évènement.
Cette édition 2024 va vous permettre de monter en gamme. Comment cela va-t-il se manifester ?
Le changement de braquet, c’est déjà de se délocaliser. L’an passé, on était au Fort d’Uxegney et on y était vraiment très bien, mais le Fort de Sanchey se prête parfaitement à ce type de manifestation avec son enceinte totalement clôturée et fermée. Il y a aussi des replis possibles dans les salles pour la suite en cas d’intempéries. L’avantage de ce site, pour les circuits, c’est qu’on est près de Bouzey et de l’étang de la Comtesse. Pour le petit parcours à VTT, c’est relativement facile d’accès. Cela nous simplifie la vie pour la logistique. L’endroit est très bien conçu et festif.
Les bénéfices reversés à des associations locales.
Vous avez aussi augmenté le nombre de parcours avec un tracé supplémentaire pour le VTT. Pourquoi ?
On souhaite que chaque sportif, quelle que soit sa pratique, trouve son parcours. La Roue des Forts doit être festive et accessible à tous. Le 20 km à VTT est notamment prévu pour les familles.
Le 30 km est plutôt tourné vers les vététistes un peu plus aguerris, tout comme le 50 km qui présente un beau dénivelé, le double du 30 km. Pour la deuxième année, on aura aussi un parcours de Gravel. C’est une pratique très tendance en ce moment et qui est devenue très populaire. Je le répète, mais on a la chance d’avoir des parcours tracés par des spécialistes. Il faut aussi que la Roue des Forts porte bien son nom ! On passera par une dizaine de forts.
Cette manifestation permet aussi d’aider des associations caritatives…
L’an passé, on avait redistribué environ 1 800 euros. Tous les bénéfices de la Roue des Forts sont donnés au Rotary Club d’Épinal qui s’occupe de redistribuer les fonds auprès des associations choisies.
Comment est née l’idée d’une bière spéciale, baptisée la « 15 », en collaboration avec la brasserie La Fouillotte ?
C’est parti d’un voyage en Belgique chez nos amis du club de Gembloux (ville jumelée avec Épinal). On a un club partenaire en Belgique et un autre en Allemagne. On souhaitait réaliser une action commune aux deux clubs. Les brasseries de Gembloux et Épinal se connaissaient déjà, alors on est parti sur cette idée. Elles avaient collaboré sur une bière il y a quelques mois. Comme ce sera aussi le quinzième anniversaire du Salon de la gourmandise cette année, c’était l’occasion de faire un brassin spécial pour marquer le coup. Elle sera proposée en avant-première sur la Roue des Forts.
Infos pratiques
Dimanche 6 octobre au Fort de Sanchey
Cinq parcours proposés :
> la Fortmidable, 20 km à VTT
(265 m de dénivelé positif), départ entre 7 h 30 et 10 h ;
> la Fortiche, 30 km à VTT
(600 m de D+), départ entre 7 h 30 et 9 h 30 ;
> les Fortces-nés, 50 km à VTT
(1 200 m de D+), départ entre 7 h 30 et 9 h ;
> l’E-fort, 40 km à VTTAE
(1 000 m de D+), départ entre 7 h 30 et 9 h 30 ;
> les Fortçats, 75 km en Gravel
(800 m de D+), départ entre 7 h 30 et 9 h.
Tarifs : 10 euros pour tous les formats
(5 euros pour les moins de 16 ans)
Renseignements et inscriptions sur larouedesforts.com et sur ONSECAPTE!