Enjoy Vélos Épinal : Prêts pour trois jours d’activités non-stop du 2 au 4 mai ?

Dans la Cité des Images, tous les sens seront en éveil à Enjoy Vélos Épinal, du vendredi 2 au dimanche 4 mai. On pourra regarder, toucher, sentir, tester et entendre. Suivez le guide !
De nombreuses références à tester
C’est l’une des forces d’Enjoy Vélos Épinal. Pendant trois jours, les visiteurs pourront tester de nombreux vélos. Entre les deux-roues et les accessoires, une multitude de références seront à disposition. Vélo de route, VTT, Gravel, vélo à assistance électrique ou cargo : une dizaine de parcours de 2,5 à 10 km, selon les machines, sera réservée aux essais de deux-roues. Début mai, c’est souvent la période où les marques présentent leurs nouveautés. Cela veut dire que des modèles seront dévoilés pour la première fois au public à Épinal !
La procédure pour participer aux tests est simple : on s’inscrit à l’espace accueil pour un, deux ou trois jours de tests avec des tarifs dégressifs (7 euros une journée, 12 euros les deux jours et 15 euros les trois jours). Il faut fournir deux justificatifs d’identité et avoir une carte bancaire pour la caution, non débitée. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur les stands de votre choix. N’oubliez pas le casque et les gants !
> Les tests peuvent être réalisés de 9 h à 17 h durant les trois jours du salon.
Les bonnes affaires de la bourse aux vélos
Pourquoi ne pas donner une seconde vie au vélo dont vous souhaitez vous séparer ou dénicher un deux-roues de seconde main à un prix défiant toute concurrence ? Une seule adresse pour cela : la bourse aux vélos du Petit Champ de Mars les samedi 3 et dimanche 4 mai. Elle sera ouverte au public de 9 h à 17 h les deux jours mais le dépôt des vélos peut se faire dès 8 h et la restitution à partir de 16 h. Deux euros seront demandés par vélo déposé et les commissions sur le prix de vente dépendent du montant de la transaction. De 0 à 500 euros, la commission sera de 10 %. Au-delà, elle passe à 5 %. Exemple : pour un vélo vendu 900 euros, le montant de la commission sera de 70 euros (10 % de 500 euros et 5 % de 400 euros).
Attention : les transactions ne pourront se faire que par carte bancaire.


Des animations et initiations à foison
Tout au long de ces trois jours, il sera donc possible de tester de nombreuses machines et matériels. On pourra aussi s’initier à la discipline qui a crevé l’écran l’été dernier aux Jeux olympiques de Paris 2024 avec le triplé des Français Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu en BMX. Le comité régional Grand Est et la Fédération française de cyclisme prêteront casques et vélos aux jeunes et moins jeunes pour s’essayer au BMX. Par ailleurs, des défis connectés sur des simulateurs permettront de se mesurer virtuellement à de grands champions au stand de la FFC. Pour les plus jeunes, un circuit Sécurité routière avec de nombreux feux de circulation et panneaux permettra de simuler la circulation en ville. Enfin, l’équipe de Bike Energy proposera un spectacle aérien à couper le souffle sur différentes montures. La liste n’est évidemment pas exhaustive et peut encore évoluer dans les semaines qui viennent. Là encore, une seule adresse : le site Internet de l’évènement.
Des soirées entre cinéma et concerts
À Enjoy Vélos Épinal, on est aussi féru de grand écran et de musique. Le samedi soir, une série de concerts sera proposée sur la place des Vosges d’Épinal. De 20 h à 21 h 30, place aux jeunes talents avec le parrainage du Conseil municipal des jeunes d’Épinal. D’ordinaire à La Souris Verte, la salle de musique actuelle spinalienne, ce tremplin pour les artistes de 13 à 25 ans sera délocalisé. De 21 h 45 à 22 h 30, un groupe local, encore à déterminer, prendra la relève, avant qu’un DJ n’anime la fin de soirée jusqu’aux environs de minuit. Les amateurs de salles obscures ne seront pas oubliés. Dès le jeudi soir, à 20 h, le film Vrang, de l’aventurier Cédric Tassan, sera projeté au cinéma Cinés Palace d’Épinal, en présence de l’intéressé. Sur son vélo, Cédric Tassan est parti à la découverte des montagnes isolées du Pamir, au Tadjikistan, où les conditions de vie rugueuses poussent les jeunes à l’exil. Après la projection, une séance de questions/réponses sera organisée. Réservations obligatoires sur le site Internet d’Enjoy Vélos Épinal.
Du vendredi 2 au dimanche 4 mai
de 9 h à 18 h tous les jours,
sur le Petit Champ de Mars d’Épinal.
Entrée gratuite.
Plus d’infos sur www.enjoyvelos.com et ON SE CAPTE