Un vent nouveau avec le Trail des Hautes-Vosges ce dimanche 3 mars
Successeur du Trail des 4 Vents de Ramonchamp, le Trail des Hautes-Vosges, toujours organisé par le Club athlétique de la Haute-Moselle, le dimanche 3 mars, veut s’installer durablement dans le calendrier régional.
Au revoir le Trail des 4 Vents de Ramonchamp et bienvenue au Trail des Hautes-Vosges du côté du Ménil. Le Club Athlétique de Haute-Moselle sera toujours aux commandes mais il y aura de la nouveauté, ce dimanche 3 mars. Des contraintes administratives ont poussé les organisateurs à tirer un trait sur l’épreuve ramoncenaise. « Malgré tout, on voulait proposer un rendez-vous à cette date », souligne Julien Vaxelaire, l’une des chevilles-ouvrières du CAHM. Le club, qui avait la volonté de se rapprocher de la Vallée de la Moselle, a rapidement jeté son dévolu sur le Ménil et poussera jusqu’à Bussang pour prendre de l’altitude.
Avec une équipe de bénévoles toujours aussi motivée – ils seront une soixantaine à œuvrer le premier dimanche de mars –, le CAHM est donc reparti d’une page blanche et a créé deux nouveaux parcours. « On a des gens qui sont dessus depuis plus de six mois mais on a la chance d’avoir quelqu’un qui connaît bien le secteur. Tracer les parcours, cela va encore, mais le plus compliqué et long, ce sont les autorisations administratives. »
Des parcours beaucoup plus visuels
Une chose est sûre : le Trail des Hautes-Vosges sera beaucoup plus visuel que son prédécesseur. « Les parcours seront complètement différents dans leur physionomie avec beaucoup plus de spots ouverts. Il y a quelques points de vue magnifiques qu’on voulait mettre en avant », souligne Julien Vaxelaire. Les distances restent inchangées par rapport à la formule qui avait fait le succès du Trail des 4 Vents. Le 14 km présentera un dénivelé positif de 650 m alors qu’il faudra s’élever de 1 350 m pour l’épreuve de 30 km. à 90 %, les concurrents évolueront sur des sentiers et des chemins balisés. « Notre volonté, c’est de pérenniser cette épreuve dans le temps. » Voire de la développer si le succès est au rendez-vous. Mais les organisateurs restent prudents : « Comme ce sera une première, il faudra voir comment fonctionne le site de départs et d’arrivées. Par exemple, au niveau du stationnement. »
À l’approche du jour J, les inscriptions avançaient à un bon rythme du côté du CAHM. « On mise sur l’aspect nouveauté pour attirer les participants. Peut-être que ceux qui avaient couru le Trail des 4 Vents à plusieurs reprises avaient prévu de ne pas revenir pour participer à d’autres épreuves. Là, avec le Trail des Hautes-Vosges, c’est différent », espère Julien Vaxelaire. Aucune jauge n’a été fixée pour la participation, mais atteindre le demi-millier de concurrents pour cette première au Ménil n’est pas à exclure. « Pour le 30 km, comme cela demande plus de préparation, les gens s’inscrivent souvent à l’avance. En revanche, pour le 14 km, c’est le rush lors des derniers jours. »
9
L’édition 2023 du Trail des 4 Vents à Ramonchamp a été la neuvième et dernière. Lauréats du 30 km, Aline Bazin et Johann Villemain n’auront donc pas de successeur dans l’immédiat. Tout comme Clara Abel et Tony Pierrat qui avaient dicté leur loi sur le 14 km le dimanche 5 mars 2023.
Infos pratiques
Trail des Hautes-Vosges, dimanche 3 mars.
Départs et arrivées au Ménil.
> 9 h : 30 km (1 350 m de dénivelé positif) ;
> 10 h 30 : 14 km (650 m).
Renseignements et inscriptions :
cahm-athle.fr (clôture des inscriptions le vendredi 1ᵉʳ mars à 23 h 59)
L’évènement est sur On Se Capte, la plateforme des évènements dans les Vosges et le Grand Est !