Accueil > Sport > Un vent nouveau avec le Trail des Hautes-Vosges ce dimanche 3 mars

Un vent nouveau avec le Trail des Hautes-Vosges ce dimanche 3 mars

Le 29 février 2024 par Stéphane Magnoux
Pour cette première édition du Trail des Hautes-Vosges, programmée le dimanche 3 mars, deux distances seront proposées : un 14 km et un 30 km.
© CAHM

Successeur du Trail des 4 Vents de Ramonchamp, le Trail des Hautes-Vosges, toujours organisé par le Club athlétique de la Haute-Moselle, le dimanche 3 mars, veut s’installer durablement dans le calendrier régional.

Au revoir le Trail des 4 Vents de Ramonchamp et bienvenue au Trail des Hautes-Vosges du côté du Ménil. Le Club Athlétique de Haute-Moselle sera toujours aux commandes mais il y aura de la nouveauté, ce dimanche 3 mars. Des contraintes administratives ont poussé les organisateurs à tirer un trait sur l’épreuve ramoncenaise. « Malgré tout, on voulait proposer un rendez-vous à cette date », souligne Julien Vaxelaire, l’une des chevilles-ouvrières du CAHM. Le club, qui avait la volonté de se rapprocher de la Vallée de la Moselle, a rapidement jeté son dévolu sur le Ménil et poussera jusqu’à Bussang pour prendre de l’altitude.

Avec une équipe de bénévoles toujours aussi motivée – ils seront une soixantaine à œuvrer le premier dimanche de mars –, le CAHM est donc reparti d’une page blanche et a créé deux nouveaux parcours. « On a des gens qui sont dessus depuis plus de six mois mais on a la chance d’avoir quelqu’un qui connaît bien le secteur. Tracer les parcours, cela va encore, mais le plus compliqué et long, ce sont les autorisations administratives. »

Des parcours beaucoup plus visuels

Une chose est sûre : le Trail des Hautes-Vosges sera beaucoup plus visuel que son prédécesseur. « Les parcours seront complètement différents dans leur physionomie avec beaucoup plus de spots ouverts. Il y a quelques points de vue magnifiques qu’on voulait mettre en avant », souligne Julien Vaxelaire. Les distances restent inchangées par rapport à la formule qui avait fait le succès du Trail des 4 Vents. Le 14 km présentera un dénivelé positif de 650 m alors qu’il faudra s’élever de 1 350 m pour l’épreuve de 30 km. à 90 %, les concurrents évolueront sur des sentiers et des chemins balisés. « Notre volonté, c’est de pérenniser cette épreuve dans le temps. » Voire de la développer si le succès est au rendez-vous. Mais les organisateurs restent prudents : « Comme ce sera une première, il faudra voir comment fonctionne le site de départs et d’arrivées. Par exemple, au niveau du stationnement. »

À l’approche du jour J, les inscriptions avançaient à un bon rythme du côté du CAHM. « On mise sur l’aspect nouveauté pour attirer les participants. Peut-être que ceux qui avaient couru le Trail des 4 Vents à plusieurs reprises avaient prévu de ne pas revenir pour participer à d’autres épreuves. Là, avec le Trail des Hautes-Vosges, c’est différent », espère Julien Vaxelaire. Aucune jauge n’a été fixée pour la participation, mais atteindre le demi-millier de concurrents pour cette première au Ménil n’est pas à exclure. « Pour le 30 km, comme cela demande plus de préparation, les gens s’inscrivent souvent à l’avance. En revanche, pour le 14 km, c’est le rush lors des derniers jours. »

Trail des Hautes-Vosges, dimanche 3 mars.
Départs et arrivées au Ménil.
> 9 h : 30 km (1 350 m de dénivelé positif) ;
> 10 h 30 : 14 km (650 m).

Renseignements et inscriptions :
cahm-athle.fr (clôture des inscriptions le vendredi 1ᵉʳ mars à 23 h 59)

L’évènement est sur On Se Capte, la plateforme des évènements dans les Vosges et le Grand Est !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin