Un casting XXL made in Vosges s’annonce pour la 3e édition du Trail Ajolais ce dimanche 14 décembre
Dimanche 14 décembre, le Val-d’Ajol accueillera la troisième édition de son trail, une épreuve jeune mais déjà incontournable. Parcours exigeants, favoris en nombre et ambiance annoncée comme exceptionnelle..il faudra être au rendez-vous de cet événement, portée par Lucas Herzog, qui affiche déjà presque complet !
L’effervescence monte à quelques jours du départ. Le Trail Ajolais, qui vivra dimanche sa troisième édition, enregistre déjà 450 inscrits sur les 600 places possibles, un engouement qui ravit Lucas Herzog, l’un des organisateurs (avec son père notamment) et récent vice-champion de l’Ironman 70.3 de Grèce. Les 500 premiers inscrits recevront une casquette exclusive aux couleurs de l’événement, un bonus qui contribue à l’attrait grandissant de la course. « On est vraiment contents de voir l’engouement autour de cette édition. Il ne reste plus beaucoup de places, il faut se dépêcher », prévient l’organisateur avec satisfaction.
Fidèle à l’esprit du Val-d’Ajol, la convivialité reste au centre de l’événement. Chaque participant repartira avec une andouille locale, perpétuant une tradition qui fait sourire tout autant qu’elle fait plaisir. Et cette année, tout semble réuni pour une fête réussie. « La météo s’annonce bonne, on est vraiment contents de ce côté-là. Il y aura un food truck vosgien, un bon ravitaillement d’après-course et même un tacos ajolais, à base d’andouille, spécialement créé pour l’occasion. Personne ne mourra de faim », glisse Lucas Herzog, amusé.
Côté sport, le menu est aussi relevé que l’andouille locale. Le 12 km propose une montée abrupte dès les premiers hectomètres, avant un long plateau particulièrement roulant et une descente rapide vers le village. Le 28 km reprend ce tracé au départ avant de filer vers la cascade de Faymont, puis sous le Girmont, pour un retour musclé par Hamanxard et une ultime descente par la Chaume. Au total, 400 mètres de dénivelé pour le format court et 1100 mètres pour le format long.
L’affiche promet un spectacle de haut niveau. « À part l’Infernal Trail des Vosges, peu d’épreuves peuvent se vanter d’un plateau pareil », affirme le fondateur de l’événement qui a souhaité rassembler un maximum de favoris, appuyé par une communication très active. Sur le 12 km, le tenant du titre Mathéo Grandgirard sera au départ, tout comme Joris Zuliani, Benjamin Polin, Arnaud Mange, Benoît Gandolfi ou encore Florian Grandgeorges. Chez les femmes, Marjorie Aubel, Sarah Boeuf, Juliette Grandidier et Marion Louisa figurent parmi les prétendantes annoncées.
Le 28 km retrouvera Gabriel Di Domizio, vainqueur l’an dernier, mais aussi Nathan Ceresa et Franck Valdenaire. Chez les féminines, Karine Leuvrey remettra son titre en jeu face à Alix Estner, lauréate de la première édition, ainsi qu’à Sarah Veuille et Élodie Chamussot. « On est ravis de réunir tout ce beau monde », se réjouit le fondateur de LHPerformance.
L’événement monte d’un cran en matière d’organisation également. Un DJ sera aux commandes de l’animation, un speaker dynamisera la course et un chronométreur professionnel assurera des relevés précis avec des points intermédiaires pour permettre au public de suivre en direct la progression des coureurs. Un travail titanesque mené par une équipe soudée. « Cela fait un an qu’on prépare cette édition. Julie, ma compagne, a fait un travail remarquable en coulisses avec toute la partie administrative, les trophées, la logistique. On doit beaucoup à nos partenaires, nos signaleurs et à mon père, très attaché à récompenser un maximum de coureurs », souligne Lucas Herzog. Les podiums iront en effet des espoirs aux masters 7, sur les deux distances, hommes et femmes.
Le Trail Ajolais confirme qu’il grandit vite et bien, toujours avec ce supplément d’âme qui fait sa signature.

Infos pratiques
Date : dimanche 14 décembre
Retrait des dossards : à partir de 7h (devant la mairie du Val-d’Ajol)
Départs : 28 km à 9h ; 12 km à 10h
Inscriptions : ICI
Facebook : Trail ajolais