Un bilan positif pour le Team Vosges KTM VTT cette saison
Le Team Vosges KTM, présidé par Sébastien Sibille, a conclu la saison 2024 avec un bilan globalement positif, malgré les différents obstacles qui se sont mis sur leur chemin. Pierre Curien, coureur et membre du bureau directeur, revient sur une saison qui, bien qu’entachée par des blessures, a permis à l’équipe de se hisser dans le top 5 national.
“Le bilan de la saison est plutôt positif, d’autant plus qu’on s’est vite retrouvé avec deux pilotes blessés dès la mi-saison. Déjà qu’on avait un effectif réduit, cela a fait que l’on a fini la saison avec 6 coureurs, sachant qu’il n’y en a que six qui peuvent marquer des points en Coupe de France. Donc, on s’en tire plutôt bien. On termine 5e au niveau national sur 70 équipes. L’objectif reste le podium, voire mieux, mais la saison d’avant, on était 7e, donc on progresse,” explique Pierre Curien. “Avec un groupe réduit et les aléas de la saison, on se contentera de cette belle 5e place.”
Une équipe jeune et dynamique, composée de pilotes amateurs, s’est donc distinguée à plusieurs reprises cette saison. Le Team Vosges KTM a non seulement terminé 5e au Trophée des Teams en VTT XCO, mais a également obtenu des podiums individuels, avec Léa Brette et Pierre Curien en Coupe de France. Nathan Celié, quant à lui, a décroché une solide 9e place élites lors du Championnat de France.
Changement d’effectif et objectifs pour 2025
L’équipe, qui comptera deux départs, mise sur un renouvellement partiel de son effectif pour la saison 2025. Trois nouveaux pilotes rejoignent l’équipe : Camille Pardies, Emilien Puech et Emile Sinquin. Ces renforts apporteront un nouvel élan au groupe, qui reste concentré sur l’ambition de figurer parmi les meilleures équipes au niveau national. “L’objectif pour l’année prochaine sera d’être sur le podium au niveau national. Nous ferons toutes les manches de Coupe de France, ainsi que les Championnats de France. Quant à la réforme de l’UCI, nous ne savons pas encore comment cela affectera notre programme de compétitions internationales, c’est un peu en stand-by,” précise Pierre Curien.
L’équipe continue d’aligner des pilotes de qualité, dont plusieurs sont issus de la région Grand Est, ce qui reste une priorité pour l’entité vosgienne. “On est la dernière équipe vosgienne en cross-country. On essaie aussi de développer des partenariats locaux, et tant que cela fonctionne, on continue,” souligne Pierre Curien.
Une équipe solidaire et engagée
L’une des particularités du Team Vosges KTM réside dans le fait que l’ensemble de l’encadrement est bénévole, et que la majorité des pilotes jonglent avec leurs études ou leur travail en parallèle. Un choix délibéré, selon Pierre Curien, qui permet à l’équipe de rester fidèle à ses valeurs tout en poursuivant des objectifs ambitieux sur le terrain. “On ne met pas de pression aux pilotes, on essaie de viser le plus haut, mais on fait en sorte que leurs études et leur travail soient gérables. C’est un choix du club, des dirigeants, et les pilotes le savent. Tant que tout le monde joue le jeu, cela fonctionne bien,” précise-t-il.
Une manche de Coupe de France à Remiremont
Même si plusieurs courses peuvent se greffer dès mi-janvier, notamment dans le sud de la France, la saison 2025 débutera mi-mars avec la première manche de la Coupe de France. Un moment clé du calendrier, notamment avec la manche qui se déroulera à Remiremont, un événement très attendu par les membres du club, qui seront déterminés à briller “à domicile”. “La date à retenir, c’est bien sûr celle de Remiremont, qui accueillera une manche de Coupe de France mi-mai. Il est vrai qu’on veut briller partout, mais celle-là c’est une course qui nous tient particulièrement à cœur,” conclut Pierre Curien.
Effectif 2025
Ils arrivent :
- Camille PARDIES (U23 Femmes)
- Emilien PUECH (U23 Hommes)
- Emile SINQUIN (Elites Hommes)
Ils restent :
- Arthur LIARDET (Elites Hommes)
- Ugo BERTRAND (Elites Hommes)
- Nathan CELIÉ (Elites Hommes)
- Pierre CURIEN (Elites Hommes et Master Hommes)
- Amélie VAZEILLE (Elites Femmes)
- Léa BRETTE (Elites Femmes)
Encadrement :
- Sébastien SIBILLE, Team Manager et Président
- Serge BERTRAND, Trésorier
- Vincent SIBILLE, Secrétaire
- Pierre CURIEN, Intendant
Avec une équipe solide et ambitieuse, le Team Vosges KTM se prépare à une nouvelle saison pleine de défis, avec l’espoir de confirmer sa progression et de viser des podiums nationaux.. voire internationaux.