Accueil > Sport > Triathlon > XTerra de Xonrupt : Raymond Ferry, la soixantaine rugissante et toujours de l’ambition

XTerra de Xonrupt : Raymond Ferry, la soixantaine rugissante et toujours de l’ambition

Le 01 juillet 2022 par Stéphane Magnoux
Raymond Ferry a rapidement comblé ses lacunes en natation et en course à pied pour devenir l’un des plus redoutables compétiteurs du circuit XTerra dans sa catégorie d’âge. Le Vosgien allie plaisir du voyage et performances aux quatre coins de l’Europe.

Vététiste de talent dans une première vie sportive, le sexagénaire est passé au triple effort à l’aube de la cinquantaine. Il conjugue tourisme et compétition sur le circuit européen des triathlons Xterra. C’est l’un des chefs de file de la catégorie des 60-64 ans.

Il n’a pas raté son retour à la compétition. Après un double galop d’échauffement sur les triathlons M (1 500 m de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied) et S (750 m, 20 km et 5 km) de Saulxures-sur-Moselotte les 21 et 22 mai, Raymond Ferry a renoué avec les triathlons Xterra(1) en Italie, plus précisément dans les Dolomites, début juin. Au Lac de Garde, l’alerte sexagénaire avait pris la deuxième place dans sa catégorie, les 60-64 ans. Il lui aura fallu à peine 4 heures pour boucler les 1 500 m de natation, 34 bornes de VTT et 8 km de trail.

Victime d’un récurrent problème au genou,  – « Une inflammation de la rotule qui m’a empêché de m’entraîner cet hiver » – Raymond Ferry avait mis la compétition entre parenthèses durant quelques mois. « D’habitude, je dispute une dizaine de courses par an. Là, avec le Covid en plus, j’ai dû faire deux épreuves en 2020 et autant en 2021… », regrette-t-il. C’est donc avec un plaisir non feint qu’il a repris sa routine. « Depuis une dizaine d’années avec ma compagne Nathalie, on se déplace sur les compétitions avec un van qu’on a entièrement aménagé. On est complètement autonome. Cela limite les contraintes et c’est plus intéressant au niveau du budget », précise le retraité.

L’attrait touristique allié au défi sportif

Malgré sa réussite, Raymond Ferry est venu sur le tard au triple effort. « J’ai toujours aimé ce sport mais je n’ai couru mon premier triathlon qu’à 49 ans. J’ai tout de suite eu le déclic », souligne le licencié du Triathlon Épinal Club. Il avait disputé nombre de manches de Coupe de France de VTT dans sa première vie sportive. Ce passé lui a permis d’être à l’aise dès le début. Il a ensuite bossé fort la natation avec Philippe Choquet – « J’ai appris à nager correctement et avec de la vitesse à cinquante ans ! » – et la course à pied avec Michel Sayer, deux références en la matière. « Je n’ai rien contre le triathlon traditionnel mais le côté nature du Xterra me correspond davantage. Avec ma compagne, on profite des manches européennes pour visiter des coins où on ne serait sans doute jamais allé. »

Hormis la Grèce qu’il rêve de découvrir, Raymond Ferry a couru dans tous les pays qui figurent au calendrier du Xterra Europe avec une appétence accrue pour la Norvège. Xterra ou pas, il séjourne régulièrement dans ce pays. « Les organisateurs du circuit Xterra ont tout compris. Les épreuves ont lieu dans des sites fabuleux et avec les catégories d’âges, tout le monde y trouve son compte », prolonge celui qui apprécie autant l’aspect touristique que sportif. « Le corps humain peut encore performer sur le tard.

Le risque dans des catégories comme la mienne, ce sont les blessures mais les meilleurs font des temps qui sont loin d’être ridicules. Tant que le corps suit, je ne me vois pas arrêter », prévient l’un des favoris du Triathlon Xterra de Xonrupt-Longemer dans sa catégorie. « Depuis les débuts, je n’en ai raté aucun mis à part celui de 2020 annulé en raison de la crise sanitaire. » Deuxième chez les 55- 59 ans en 2019, il s’était imposé chez les 60-64 ans il y a un an dans les Hautes-Vosges. On remet ça pour la douzième édition ?

(1)  : En Xterra ou triathlon nature, la partie sur deux-roues se fait en VTT et la course à pied est un trail.

Xterra France
les samedi 2 et dimanche 3 juillet
Xonrupt-Longemer
http://xterra-france.com

Il rêve de décrocher le titre mondial

La compétition, Raymond Ferry a ça dans le sang. Il a participé à de multiples reprises aux championnats du monde Xterra à Hawaï et rêve d’imiter ses camarades de massif Christophe Bétard et Johann Mathis, sacrés champions du monde. Le premier chez les amateurs en 2015 et le second dans la catégorie des 35-39 ans un an plus tôt. « En 2019, il ne m’avait pas manqué grand-chose, relate-t-il. J’étais en tête mais à trois kilomètres de la fin de la course à pied, j’ai eu des crampes et deux concurrents m’avaient dépassé. » Troisième, il pointait à seulement trente secondes du lauréat. Cette année, les têtes pensantes du Xterra ont décidé d’innover. Les Mondiaux auront lieu autour du lac de Molveno dans le Trentin. L’air de l’Italie réussit bien à Raymond Ferry…

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin