Accueil > Sport > Triathlon : la Thaonnaise Laura Bontemps enchaîne les bonnes performances

Triathlon : la Thaonnaise Laura Bontemps enchaîne les bonnes performances

Le 26 septembre 2024 par Adel Saoud
Laura Bontemps réalise une superbe saison
© @mathildeollinger_photographe

À seulement 22 ans, la Thaonnaise Laura Bontemps s’impose comme une figure montante du triathlon. Membre du Métropole Grand Nancy Triathlon (MGNT) et de l’ES Thaon Athlétisme, elle a découvert sa passion pour cette discipline durant le confinement, après avoir longtemps pratiqué la natation. Après une superbe deuxième place lors du triathlon de Gérardmer le 8 septembre dernier, elle a réitéré l’exploit ce week-end en décrochant à nouveau la deuxième place lors de la finale du championnat de France D3 de triathlon à Saint-Donat-sur-l’Herbasse. Rencontre avec une athlète en pleine ascension.

Laura Bontemps a réalisé une performance exceptionnelle à vélo lors du triathlon de Gérardmer ©️ @mathildeollinger_photographe

Laura, tu as pris une très belle deuxième place sur la distance olympique du triathlon de Gérardmer le 8 septembre dernier. Qu’est-ce que tu retiens de cette performance ?  

“Quand j’étais petite, je regardais le triathlon de Gérardmer, et là je me dis que c’est moi ! C’est dingue ! J’y vais depuis toute petite avec mes parents, c’est toute mon enfance, je le fais depuis que j’ai commencé le triathlon. C’est génial, c’est une super ambiance. Et là, j’arrive deuxième… Je me dis que des yeux d’autres petites filles m’ont vue participer, et que ce sera peut-être elles à ma place plus tard. Moi, à la base, j’avais l’objectif d’être 5e. Je sors deuxième de l’eau, et je fais un super temps au vélo ensuite. Mais j’étais quand même en gestion, car j’avais la course à pied à gérer derrière, et je savais que Julie Ducarme, avec qui je m’entraîne, était forte à pied. Alors le premier tour, je le fais entre guillemets en aisance, car je me disais que si la 3e me rejoignait, il fallait que j’en garde sous le pied avant un éventuel sprint. Finalement, j’ai réussi à maintenir l’écart, donc tant mieux. Ce que je retiens, et qui a fait la différence, c’est ma belle performance à vélo !”

– Ce week-end encore, tu réalises une superbe performance avec une deuxième place à la finale du championnat de France D3 de triathlon à Saint-Donat-sur-l’Herbasse. Comment s’est déroulée cette épreuve pour toi ?  

“C’était incroyable ! Je sors 13e de l’eau, et quand j’étais dans le lac en train de nager, on passe la première bouée, et je vois deux groupes se séparer, dont un qui nous met 50 mètres dans la vue ! Alors je me dis : je vais tout donner, je fonce tout droit pour essayer de revenir. J’ai bien travaillé les transitions, j’ai rattrapé mes secondes perdues en natation dans cette transition. Au moment de prendre le vélo, on est quasiment au coude à coude avec le groupe de tête. En vélo, je vois que ça ne roule pas si fort que ça, je me dis : « Ce n’est pas possible, c’est sûrement une stratégie ». En fait, je roule et je suis toujours devant, toujours en groupe, et quand je pose le vélo, j’entends le coach me dire : « On joue la deuxième place ! ». Pour finir, on part en pack en course à pied, donc je me dis que ça va être dur de choper un podium, mais au bout de 2 km, sur tout le groupe, on n’était plus que trois. Je vois que mon cardio était bon, alors je me dis : « Pourquoi pas » ! J’essaie d’accélérer, de partir devant pendant 1 km, au bluff, en espérant que la 3e ne va pas suivre. Finalement, j’ai fait le dernier tour un peu à bloc, et j’ai réussi à tenir ma deuxième place ! Je suis contente, en ce moment j’ai de super jambes, j’ai déjà passé une super saison. Mon entraîneur est hyper prévoyant, il arrive à détecter dès que j’ai une petite faiblesse ou autre, ça change tout !”

Mon entraîneur, je ne le remercierai jamais assez

Le triathlon est une discipline très exigeante. Comment t’es-tu préparée pour enchaîner deux grandes performances en si peu de temps ?  

“Déjà, tout l’été, je n’ai pas fait trop de compétitions. Avec mon coach, on s’est dit qu’on allait passer juillet et août à se concentrer sur l’entraînement, travailler un truc précis, faire un gros bloc de préparation pour être prête pour ces objectifs de septembre, avec le triathlon de Gérardmer, ce championnat de France D3 et la D2 duathlon ce week-end. Donc voilà, on a décidé de faire zéro compétition et un gros bloc d’entraînement. Mon entraîneur, je ne le remercierai jamais assez, il a réussi à me faire arriver à un pic de forme incroyable à Gérardmer. Il a allégé les séances quand il le fallait. Grâce au gros bloc de cet été, j’ai pu être performante. L’été dernier, j’avais fait beaucoup de compétitions : un triathlon en Alsace, un 10 km à Longemer et les Foulées Bressaudes. Ça m’avait cassée. Avec un objectif en tête, on se gère mieux.”

– Tu as déjà brillé à plusieurs reprises cette année. Quelle est la suite de ton programme ? Quels sont tes objectifs pour les mois à venir ?  

“Il y a la finale D2 de duathlon ce week-end à Châteauroux, où j’ai pour objectif d’être dans le top 5 ! Sur les manches de duathlon que j’ai pu faire depuis le début de saison, j’ai fait 2e puis 4e. Généralement, quand ce sont les dernières manches, les points comptent davantage pour les équipes, donc il est possible que certaines alignent leur meilleur élément pour être plus performantes et ainsi gagner plus de points.. Nous, l’objectif est de rester en D2, ça ne sert à rien de monter en D1 pour redescendre directement. Donc oui, j’espère être dans les cinq premières pour confirmer mon état de forme actuel. Après, je ferai une pause et ensuite peut-être l’aquathlon de Vittel en décembre. Ensuite, je me suis inscrite au semi-marathon de Séville le 26 janvier, avec l’ES Thaon. Ce sont les plus gros objectifs que j’ai. Sinon, je ferai des cross par-ci par-là (rires).”  

Laura Bontemps vise au minimum une 5e place ce week-end lors de la finale de D2 du duathlon de Châteauroux ©️ kevindouayoutdoor
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin