Accueil > Sport > La Thaonnaise Laura Bontemps trace son chemin dans le triathlon et l’athlétisme

La Thaonnaise Laura Bontemps trace son chemin dans le triathlon et l’athlétisme

Le 10 janvier 2024 par Adel Saoud
Laura Bontemps évolue à l'ES Thaon Athlétisme depuis maintenant 9 ans
© @emericclement

À 21 ans, la Thaonnaise Laura Bontemps, se distingue par son engagement dans le triathlon et l’athlétisme. Membre des clubs du Metropole Grand Nancy Triathlon (MGNT) et de l’ES Thaon Athlétisme, elle représente fièrement sa région tout en s’épanouissant dans ces différentes disciplines. Passionnée de sport depuis son plus jeune âge, elle s’est fixé de nombreux objectifs pour cette année 2024.

Laura a plongé dans le monde de la natation de manière très précoce. Après cinq années avec le club de Bruyères, elle a poursuivi son engagement dans un lycée en sport-études à Nancy lorsque la piscine de son club initial a fermé pour rénovation. Parallèlement, elle pratique la course à pied depuis neuf ans avec le club de l’ES Thaon Athlétisme. La période du confinement a été un tournant pour la Vosgienne, qui a découvert sa passion pour le triathlon. “Avec plus de temps pour courir pendant le confinement, j’ai développé une vocation pour le triathlon, car j’avais déjà les compétences en natation”, explique-t-elle.

La jeune sportive a également exploré le cyclisme pendant deux ans au sein de l’Entente Cycliste Thaonnaise (ECC). “On n’avait pas d’équipe N2 la première année, c’était plutôt axé sur les loisirs on va dire, mais la deuxième année a vu la création d’une équipe féminine compétitive, avec recherche de sponsors etc, c’était très enrichissant”, raconte l’intéressée. Cependant, la charge de travail de cette saison l’a conduite à faire une pause, choisissant de se consacrer pleinement à l’athlétisme et au triathlon. “Mine de rien, le cyclisme ça prenait du temps (rires), c’était trop prenant, j’ai choisi d’arrêter”, complète-t-elle.

Un programme 2024 bien chargé

En parallèle de ses exploits sportifs, suite à une licence STAPS (mention APA-S, activité physique adaptée et santé) déjà validée l’année dernière, l’athlète se prépare à obtenir un BPJEPS pour devenir maître nageuse. Son ambition est de travailler en milieu aquatique, notamment dans le domaine du sport adapté.

Les objectifs sportifs de Laura pour 2024 sont ambitieux, avec des compétitions telles que l’aquathlon au Luxembourg le 14 janvier prochain, où elle espère aller en finale, le Championnat de France de cross country à Garric, et plusieurs épreuves de triathlon et de duathlon où elle ambitionne de faire un top 20 espoir. Plus tard dans l’année, le triathlon de Messein et celui de Gérardmer vont intégrer son programme. À travers ce calendrier, la Nancéienne d’adoption témoigne de sa détermination à se hisser parmi les meilleures dans ces disciplines exigeantes.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin