Triathlon d’Épinal : Thomas Sayer revient dans son jardin !
Multiple vainqueur de l’épreuve organisée par le Triathlon Épinal Club, son ancien club avant de rejoindre le Metz Triathlon, le Vosgien remettra son titre en jeu, dimanche 12 juin à Bouzey. Une épreuve qu’il aborde avec ambition, quelques jours après son titre de Champion de France de triathlon sprint, décroché à Pontivy (Morbihan).
La dernière fois, c’était le 9 juin 2019. Thomas Sayer avait survolé l’épreuve. Il avait bouclé la distance (1 500 m de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied) en un peu moins de deux heures devant son pote Lucas Mathieu. « C’est toujours un plaisir de courir à Épinal. Hormis quand je suis engagé sur une manche de D1 avec Metz, j’essaie toujours de participer. Je viens sans préparation spécifique mais cela me permet de m’ajuster pour la suite de la saison. » Et de retrouver des têtes bien connues pour l’ancien licencié du Triathlon Épinal Club.
Bientôt trentenaire et tout juste lauréat du titre de champion de France triathlon en format olympique, Thomas Sayer sera de retour sur le site de Bouzey ce dimanche 12 juin. Trois ans après son dernier succès, il se présentera dans le costume du vainqueur sortant. La faute à la crise sanitaire qui avait contraint le TEC à jeter l’éponge deux années de suite. La plupart des triathlètes ont dû composer avec les aléas de la pandémie depuis. Thomas Sayer, grâce à son statut d’athlète de haut niveau, a pu vivre des saisons “normales”. « Je m’estime chanceux d’avoir pu continuer à disputer des compétitions », poursuit-il.
Il enchaînera Quiberon et Gérardmer en un week-end !
Touche-à-tout du triple effort, il s’offrira un petit plaisir en juillet : les championnats de France longue distance à la Salvetat-sur-Agout (Hérault). « J’apprécie ces formats et le parcours en natation y sera assez long. » L’occasion de bien se placer avant la suite des réjouissances pour l’ancien sociétaire du Cercle des nageurs d’Épinal. En Occitanie, l’un des entraîneurs de Metz Triathlon devra accomplir 3 km dans l’eau, 78 km à vélo avec un dénivelé positif de 1 277 m et enfin 19 km de course à pied.
De quoi lui donner l’idée de se frotter un jour au Triathlon XL de Gérardmer ? Pourquoi pas ! Cette année, c’est encore sur le format olympique, le même que celui du Triathlon d’Épinal, qu’il s’alignera début septembre. « Quand on est du coin, c’est la course à ne pas rater ! ». Il est déjà monté à trois reprises sur le podium dans la Perle des Vosges : deuxième en 2021 et 2019 et troisième en 2017. C’était souvent dans des conditions particulières. Hasard du calendrier, la manche de D1 de Quiberon (Morbihan) a souvent lieu la veille du Triathlon distance olympique de Gérardmer. Il rentre dans les Vosges dans la nuit avant de mettre ses forces restantes dans la bataille.
En attendant, il y a un titre à défendre autour du lac de Bouzey sur un parcours pas si simple qu’on l’imagine : « La partie à vélo est assez variée et la course à pied pas toujours roulante », analyse celui qui a « des journées à cent à l’heure » entre ses entraînements personnels et les séances qu’il encadre pour le club mosellan. « En période hivernale, je m’entraîne entre 25 et 30 heures par semaine. Là, comme j’enchaîne les compétitions, j’oscille entre 20 et 25 h. »
Triathlon d’Épinal
Dimanche 12 juin
Lac de Bouzey
Départs de l’épreuve XS à 8 h, de l’épreuve 8/11 ans à 9 h 45, de l’épreuve S à 10 h 45 et de l’épreuve M à 14 h 30.
Renseignements et inscriptions : https://triathlon-epinal-club.assoconnect.com
Je m’estime chanceux d’avoir pu continuer à disputer des compétitions
Thomas Sayer, Metz Triathlon