Accueil > Sport > Triathlon > Run & Bike : Épinal va lancer la cuvée 2024 dans les Vosges le dimanche 21 janvier

Run & Bike : Épinal va lancer la cuvée 2024 dans les Vosges le dimanche 21 janvier

Le 14 janvier 2024 par Stéphane Magnoux
Habitués de triathlons aux distances bien supérieures au Run & Bike d’Épinal, Thomas Sayer et Lucas Mathieu avaient largement dominé la concurrence l’année passée du côté du stade de la Colombière.
© Triathlon Épinal Club

Après Remiremont et Vittel en fin d’année dernière, Épinal accueille le premier Run & Bike de 2024 dans les Vosges, ce dimanche 21 janvier. Qui succédera au duo composé de Lucas Mathieu et Thomas Sayer au stade de la Colombière ?

 « Si tu veux tester ton couple, l’un des moyens les plus sûrs, c’est de faire un Run & Bike ! », Jérôme Monne, le président du Triathlon Épinal Club, éclate de rire. Par-delà la boutade, il n’est pas loin de la vérité. Régulièrement, le stade de la Colombière et le Parc du Château sont le théâtre de quelques prises de tête entre coéquipiers. Pas toujours simple de se coordonner quand l’un accomplit le parcours en VTT et doit laisser le deux-roues à un endroit stratégique pour que l’autre, avec ses deux jambes, le récupère le plus vite possible et ainsi de suite.

La fatigue aidant, les mots dépassent parfois la pensée, mais tout s’arrange à l’heure de la collation après l’arrivée. Ce sera encore le cas, ce dimanche 21 janvier dans la Cité des Images, pour le troisième des cinq Run & Bike au calendrier cet hiver dans les Vosges.

Mais le rendez-vous d’Épinal sera le premier de 2024 et, par ricochet, après les Fêtes de fin d’année. Remiremont et Vittel ont ouvert la voie alors que Thaon-les-Vosges et Monthureux-sur-Saône suivront en février. Ce sera l’occasion de voir qui est affuté et qui a un peu trop abusé de foie gras et de bûche aux marrons. Avec ses 12 km de parcours*, l’épreuve spinalienne ne pardonne pas ; même si l’essentiel, sur ce type d’épreuve, est de passer un bon moment entre amis. On peut aussi prendre plaisir en surclassant la concurrence. Demandez plutôt à Lucas Mathieu et Thomas Sayer. L’an passé, les deux potes avaient dominé de la tête et des épaules la course XS. Les deux triathlètes ont le profil-type des adeptes du Run & Bike. « Environ 60 % des inscrits sont licenciés à la Fédération française de triathlon », précise Jérôme Monne.

*12 kilomètres, la distance que devront accomplir les concurrents de l’épreuve XS du Run & Bike d’Épinal, ce dimanche 21 janvier.

Une centaine d’équipes attendues

Tous les ans, le Run & Bike d’Épinal réunit une centaine de duos sur l’ensemble des trois courses au programme.

Outre l’épreuve réservée aux plus grands, le TEC propose aussi un format pour les 6-9 ans et un autre pour les 10-13 ans. Ils devraient être encore aussi nombreux ce dimanche 21 janvier, mais Jérôme Monne préfère jouer la prudence. « Depuis le Covid, les gens s’inscrivent souvent sur les épreuves au dernier moment. Il n’y a que les grosses organisations comme l’Infernal Trail de Saint-Nabord ou le Trail de la Vallée des Lacs qui sont épargnées, constate le président du TEC. Souvent, la dernière semaine avant la course, et en fonction de la météo, on enregistre pas mal d’inscriptions. Cela complique notre tâche pour les ravitaillements et les cadeaux qu’on offre aux concurrents. »

Le cru 2024 ne devrait pas échapper à la règle. Pour le reste, le Run & Bike d’Épinal reprendra les grandes lignes qui ont fait son succès ces dernières années, hormis en 2021 où la crise sanitaire avait contraint les organisateurs à faire l’impasse. « On conserve le même parcours que la saison passée, souffle Jérôme Monne. Notre formule plaît donc autant ne pas y toucher. » Entre le stade de la Colombière et le Parc du Château, le terrain de jeu est idéal pour préparer les triathlons de printemps et monter doucement en puissance.

Attention tout de même à l’excès de confiance : hiver oblige, le terrain est souvent gras et les descentes, qu’elles s’accomplissent en VTT ou à pied, piégeuses. À moins que la neige ne décide de s’inviter sur le parcours à l’heure du départ…

Infos pratiques

  • Dimanche 4 février : Thaon-les-Vosges 
  • Dimanche 18 février : Monthureux-sur-Saône
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin