Championnat du monde XTerra : deux vosgiens champions du monde !
Pour la première fois en 25 ans, le championnat du monde XTerra a quitté les rivages étincelants dz Mauï à Hawaï pour les Dolomites du Trentin (Italie), les 1er et 2 octobre. L’occasion de voir les meilleurs triathlètes mondiaux, qui ont décroché leur place en finale grâce à une excellente performance sur l’un des XTerra de la saiso, s’affronter pour le titre de champion du monde. Une épreuve qui a vu la participation de quelques vosgiens, dont Johann Mathis et Raymond Ferry, qui ont fait mieux que participer, puisqu’ils deviennent champions du monde, dans leur catégorie respective.
Une fois encore les Français ont démontré ce week-end qu’ils comptaient parmi les meilleurs triathlètes mondiaux du moment. Alors que l’équipe de France de triathlon a réussi un triplé aux Championnats d’Europe, il y a quelques semaines, ce sont deux Français qui se sont adjugés les deux premières places du Championnat du monde XTerra, qui se déroulait dans les Dolomites (Italie), les 1er et 2 octobre.
Et les Vosgiens n’ont pas démérité, loin de là puisque derrière la première place du Français Luuk Chambeyron, qui a parcouru les quelque 1,5 km de natation, 32 km de VTT et 10 km de trail, en 2 h 54′ 54, on retrouve le Cafranc Johann Mathis, licencié à Gérardmer, à une improbable et exceptionnelle 12e place du scratch, en 3 h 08′ 52. Il décroche, par la même occasion, le titre de champion du monde dans la catégorie 40-44 ans. Un titre qu’il retrouve 7 ans après celle décroché à Mauï, dans la catégorie 35-39 ans.
Autre champion du monde, le Spinalien Raymond Ferry qui s’offre le titre dans la catégorie 60-64 ans, en 3 h 53′ 29. Nous avions rencontré, il y a quelques mois, cet habitué des podiums européens en Xterra, qui s’était déjà qualifié à 6 reprises pour la finale mondiale. Il concrétise des années d’entraînements en terminant premier de sa catégorie avec plus de 3 minutes d’avance sur le second. “La pluie a rendu le parcours très exigeant au niveau technique et les températures plutôt fraiches pour la saison ont été difficiles à gérer pour certains participants”, a-t-il noté à l’arrivée.
On notera aussi les très bonnes performances du Spinalien Marc Meyer qui s’offre la 97e place en 3 h 26′ et surtout la 14e place de la catégorie 25-29 ans. Devant un autre Vosgien, Félix Corbeel (Basse-sur-le-Rupt) qui prend la 113e place au scratch, en 3 h 28′ 58 et donc la 15e place de sa catégorie 25-29 ans.
Enfin, chez les féminines, la Spinalienne Véronique Garbé s’offre le 87e temps au scratch en 4 h 40′ 16, mais surtout une excellente 4e place dans sa catégorie d’âge 55-59 ans.