Bike and Run : Épinal est dans les starting blocks
Après Vittel mi-décembre, les amateurs de Bike and Run et des Vosges ont rendez-vous à Épinal ce dimanche 29 janvier. Plus de 100 équipes sont attendues dans le Parc du Château et au Stade de la Colombière, pour un rendez-vous de plus en plus prisé, organisé par le Triathlon Épinal Club, comme nous vous en parlions déjà ici.
Le retour de la convivialité
C’était un premier pas. De retour au calendrier après l’annulation de l’édition 2021 en raison de la crise sanitaire, le Bike and Run d’Épinal version 2022 avait dû s’adapter. « Les coureurs avaient été compréhensifs mais on avait eu de nombreuses contraintes comme le port du masque et l’absence de moments de convivialité après l’arrivée. Cela ne nous avait pas empêché de battre notre record de participation », souffle Vivien Grosdidier, le président du Triathlon Épinal Club. Plus d’une centaine de duos avaient validé leur inscription. « C’était 20% de plus que les années précédentes. » Sauf catastrophe, l’opus 2023 devrait se dérouler dans les conditions habituelles avec plus d’une vingtaine de bénévoles pour encadrer les courses.
Les triathlètes et les traileurs en force
C’est le format idéal pour remettre la machine en route après les agapes de fin d’année. à Épinal, une bonne partie des participants sont des adeptes du triathlon. « Ce sont soit des gens qui sont déjà licenciés dans un club, soit des personnes qui veulent s’essayer au triathlon, précise Vivien Grosdidier. On a aussi pas mal de traileurs qui s’inscrivent. » Le format proposé pour les adultes – 13 km – n’a rien de démentiel. à condition de bien se coordonner pour les passages de relais en VTT. « On a aussi la chance d’être l’un des seuls Bike and Run dans la région à cette période de l’année. »
On vient de loin pour courir à Épinal
Les jumeaux Guillaume et Ronan Wertz, lauréats la saison passée, sont originaires de Haute-Marne. De nombreux équipages n’hésitent pas à parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour participer au Bike and Run d’Épinal. « En 2022, on avait notamment des athlètes qui venaient de Besançon et Lyon. Il y a de plus en plus de spécialistes du Bike and Run qui font leur programme de courses en début de saison. » à une échelle moindre, l’épreuve spinalienne suit le schéma des Triathlons de Xonrupt-Longemer et Gérardmer qui attirent des athlètes séjournant plusieurs jours dans la région avant ou après les courses. Quelques descentes en ski à La Bresse ou Gérardmer, c’est l’idéal pour la récupération !
La météo ? Même pas peur !
Il y a de grandes chances pour que le terrain soit gras fin janvier quand les binômes s’élanceront depuis le stade d’honneur de la Colombière en direction du Parc du Château. Avec de la neige ? Si c’est le cas, Vivien Grosdidier ne craint pas une vague de forfaits de dernière minute. Bien au contraire ! « Une rafale de neige, ce n’est pas forcément gênant. Les participants aiment bien courir dans ces conditions. Ce qui serait plus problématique, ce serait de la pluie et du vent. » La saison passée, le TEC avait été béni des Dieux : pas de pluie à l’horizon et le soleil comme compagnon matinal.
Bike and Run d’Épinal
Dimanche 29 janvier
Parc du Château, Épinal
9 h 30 : départ de l’épreuve XS (13 km) ;
11 h : départ des 10-13 ans
11 h 45 : départ des 6-9 ans.
Renseignements et inscriptions : triathlon-epinal-club.assoconnect.com