Tennis de table : Nouveau chapitre pour l’ASRTT Etival !

Après une saison réussie, marquée par une finale de Ligue des Champions contre les Polonaises de Tarnobrzeg, lauréates pour la troisième fois consécutive, l’équipe stivalienne a connu un mercato animé, une première depuis de nombreuses années. La Tchèque Hana Matelová et la Française Marie Migot ont choisi de partir pour donner une nouvelle impulsion à leur carrière. Elles ont été remplacées par la Suédoise Christina Källberg (64e mondiale) et l’Australienne Liu Yangzi (26e mondiale). La Portugaise Jieni Shao et la Roumaine Camelia Iacob continueront d’évoluer sous les couleurs d’Etival. Les joueuses de Jérôme Humbert débuteront la saison ce dimanche par un match de Ligue des Champions contre Carthagène, avant de se déplacer à Poitiers mardi prochain pour l’ouverture du championnat de Pro A. Le coach s’est confié avant la reprise.
Un effectif renouvelé à moitié
“Je pense qu’on a une équipe qui va être homogène, avec des profils de joueuses différents. On a déjà une base solide avec Jieni (Shao) et Camelia (Iacob) qui sont là depuis 10 et 9 ans. C’est important de pouvoir compter sur elles. Certes, l’équipe change, mais on garde deux joueuses qui connaissent bien les rouages de l’association et la mentalité du club. On va tenter de transmettre cela aux nouvelles. Ce qui est bien, c’est qu’elles sont jeunes (Liu Yangzi a 21 ans et Christina Källberg a 24 ans). En matière de résultats, on verra bien. Les autres équipes ont aussi bien recruté, notamment Nîmes avec Bruna Takahashi (19e mondiale) et Joué-lès-Tours avec Hana Goda (30e mondiale).”
Carthagène dimanche en Ligue des Champions
“C’est un club que l’on connaît bien, qu’on a déjà rencontré en Coupe d’Europe. Les joueuses se connaissent aussi très bien, souvent cela nivelle les valeurs car elles sont familières les unes avec les autres. C’est une équipe qui joue la Ligue des Champions depuis des années, une formation stable, parmi les 8 meilleures d’Europe. Une référence ! De toute façon, la Ligue des Champions est toujours serrée, même si cela finit sur un score de 3-1 ou 3-0, cela se joue souvent sur des sets très disputés. Et puis, c’est la première rencontre de la saison, donc on verra bien. Notre poule en Ligue des Champions est homogène. Que ce soit les Espagnoles (Carthagène) ou les Hongroises (Budaörs), tout le monde peut se battre, la régularité fera la différence. Là, on commence à l’extérieur, ce ne sera pas facile.”
Enchaînement par un déplacement à Poitiers deux jours plus tard (mardi 8 octobre)
“Comme d’habitude, le calendrier est devenu très chargé. On le sait, il va falloir gérer. Ça va être fatiguant, mais on a l’habitude depuis quelques années. De toute façon, comme je dis, c’est la régularité qui va compter. On va gagner et perdre des matchs tout au long de la saison, mais sur des moments intenses comme ceux-là, c’est la régularité qui paiera. On affronte une belle équipe de Poitiers, qui a dans ses rangs Jia Nan Yuan (20e mondiale), la cheffe de file de l’équipe de France, qui a participé aux derniers JO de Paris. Elles ont aussi deux autres joueuses très expérimentées. Mais pour l’instant, on se concentre sur Carthagène, on verra ensuite pour le championnat.”
