Accueil > Sport > Tennis de Table – Jeux Olympiques : le Vosgien Ludovic Remy et l’équipe de France féminine entrent en lice ce lundi

Tennis de Table – Jeux Olympiques : le Vosgien Ludovic Remy et l’équipe de France féminine entrent en lice ce lundi

Le 05 août 2024 par Adel Saoud
Ludovic Remy est capitaine de l'équipe de France féminine de tennis de table
© Ludovic Remy

Natif de Chenimenil, Ludovic Remy, capitaine de l’équipe de France féminine de tennis de table depuis 4 ans, vit ses deuxièmes Jeux Olympiques. Cet après-midi, face à la Thaïlande en huitième de finale, le Vosgien et ses joueuses espèrent réaliser une grosse performance pour poursuivre l’aventure olympique. Pour cela, ils pourront sans aucun doute compter sur une Arena Paris Sud pleine à craquer !

Au moment de décrocher son téléphone pour répondre aux questions ce dimanche après-midi, Ludovic Remy était encore sur un petit nuage. En effet, le cadet des frères Lebrun, phénomène français du tennis de table, Félix, 17 ans, venait d’obtenir la médaille de bronze en simple masculin. L’entraîneur des Bleues, qui a vécu ce moment aux premières loges, espère désormais surfer sur cette dynamique pour bien lancer la compétition par équipes chez les filles. “Félix vient de gagner son match pour la médaille de bronze, ça nous donne une énergie supplémentaire pour demain (aujourd’hui). On va profiter de ça, remettre tout le monde dans le bon sens et enchaîner pour partir demain (aujourd’hui) plein feu !”

Le Chnérant est capitaine de l’équipe de France féminine de tennis de table depuis 2020. Il vit ses deuxièmes Jeux Olympiques après ceux de Tokyo il y a 3 ans. Mais cette fois, la situation est différente et particulièrement spéciale : les JO se déroulent en France, à domicile. Au Japon, les Jeux avaient été marqués par l’absence de public en raison de la pandémie de COVID-19, une expérience unique et déstabilisante pour de nombreux athlètes. “Par rapport à Tokyo, ça n’a rien à voir! Ici, il y a une ambiance folle sur le site, dans la salle, c’est incroyable, c’est super, on profite !” raconte l’intéressé.

“On est aux Jeux, il faut rêver !

Le début des Jeux dans le tableau individuel a été contrasté pour ses joueuses. Lors des premiers matchs, la Française Jia Nan Yuan a brillé en remportant ses deux premières rencontres contre la Nigériane Fatimo Bello (4-0) et la Canadienne Mo Zhang (4-1). Cependant, elle a malheureusement été éliminée en huitièmes de finale par la Japonaise Hina Hayata, tête de série n°3 du tournoi olympique, avec un score sans appel de 0-4. De son côté, Prithika Pavade a été battue dès les seizièmes de finale par l’Indienne Manika Batra (4-0). Quant à Charlotte Lutz, elle fera son entrée en scène en tant que troisième joueuse dans le tableau par équipes, qui débute ce lundi 5 août à 15h. La France, classée 8e mondiale, affrontera la Thaïlande, classée 13e, à l’Arena Paris Sud. “On s’attend à un match assez dur. Elles sont 13e mondiales et ont deux très bonnes joueuses, Orawan Paranang (36e mondiale) et Suthasini Sawettabut (53e). Ça va être un match serré, il va falloir qu’on joue à un bon niveau pour passer !” prévient le technicien.

Le prochain défi en quart de finale pourrait être de taille, avec un affrontement probable contre le Japon (2e). Mais avant, il faudra d’abord passer l’obstacle thaïlandais. La tâche s’annonce difficile mais pas insurmontable, d’autant que les tricolores ont prouvé qu’elles pouvaient performer au plus haut niveau, comme en témoigne leur médaille de bronze obtenue lors des mondiaux par équipes en février dernier. “On prend match par match, on verra bien. Après, on affrontera le Japon si ça passe. Ce sera difficile, mais on est aux Jeux, il faut rêver !” conclut le coach.

Les joueuses et leur entraîneur sont prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes pour faire briller la France devant leur public, espérant ainsi transformer ce soutien en performances exceptionnelles et en moments inoubliables. Alors, chaud devant !

Arena Paris Sud

France – Thaïlande

Lundi 5 août à 15h

FFTT
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin