Accueil > Sport > Tennis de table : le Vosgien Ludovic Remy et l’équipe de France féminine tracent leur route vers Paris 2024

Tennis de table : le Vosgien Ludovic Remy et l’équipe de France féminine tracent leur route vers Paris 2024

Le 22 décembre 2023 par Adel Saoud
Ludovic Remy est capitaine de l'équipe de France féminine de tennis de table depuis maintenant 3 ans
© Ludovic Remy

Originaire de Cheniménil, Ludovic Remy, 48 ans, a gravé son nom dans le monde du tennis de table en remportant huit titres de champion de Lorraine entre 2003 et 2010. Sa passion précoce pour ce sport l’a conduit à un parcours exceptionnel, de joueur talentueux à entraîneur renommé.

Ludovic Remy a marqué les esprits en entraînant l’équipe de France féminine -15 ans (de 2014 à 2019) et -21 ans (2019 à 2020), obtenant des résultats remarquables. Fort de ces succès, il a été nommé entraîneur de l’équipe de France féminine senior à l’été 2020. “C’est ma passion, le tennis de table. J’en fais depuis que j’ai 6 ans et j’ai toujours voulu entraîner. Être capitaine de l’équipe de France, ce n’est pas rien, mais maintenant il faut être performant”, confie-t-il.

Sous sa direction, la formation tricolore a connu une ascension fulgurante, passant de la 27e place mondiale à la 8e en l’espace de 3 ans. Alors que le tennis de table français était traditionnellement dominé par les hommes, les filles décrochent désormais régulièrement des médailles. “Nous avons eu le bronze deux années de suite au championnat d’Europe par équipe et également une 4e place aux derniers jeux européens notamment” se félicite l’intéressé. Malgré cette magnifique progression, le Chnérant reste prudent : “Les choses évoluent vite. On continue de travailler. L’objectif est de garder cette 8e place avant les JO 2024 pour se donner le droit de jouer un quart de finale à la maison.”

Son expérience aux Jeux Olympiques de Tokyo a été particulière en raison de la pandémie et de l’absence de public. Il anticipe un contraste significatif avec Paris 2024, événement qu’il vise avec ambition. “C’est la dernière ligne droite avant les Jeux 2024. Ces six prochains mois seront déterminants.” Une déclaration qui souligne son engagement envers l’excellence et son ambition de briller lors de cette échéance tant attendue aux JO de Paris en 2024.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin