Accueil > Sport > Marjorie Aubel enregistre une nouvelle victoire sur le trail de la Vert’uri 

Marjorie Aubel enregistre une nouvelle victoire sur le trail de la Vert’uri 

Le 09 avril 2024 par Adel Saoud
Marjorie Aubel ajoute une nouvelle ligne à son palmarès
© Thierry Sirveaux

Marjorie Aubel ajoute une nouvelle ligne à son palmarès ! Après avoir remporté notamment le trail de Bouzey (9 km), de Sion (15 km), de Virine (17 km) ou encore des Brosses (22 km) en fin d’année 2023, la jeune athlète de 23 ans s’est emparée de la tête chez les féminines sur le 16 km de la Vert’uri ce dimanche (14e sur 97 au scratch), elle qui était lauréate du 21 km lors de l’édition précédente. Gênée par une blessure au genou contractée à Remiremont sur la 14-18 fin décembre, la sociétaire de l’Athlétic Vosges Entente Clubs a repris par une victoire sur le trail des Luthiers mi-mars, de quoi la rassurer sur son état de santé. Elle revient sur sa période de blessure, sa récente victoire sur la Vert’uri et livre ses ambitions pour la suite de la saison.

Marjorie, peux-tu nous raconter comment s’est passée ta course ce dimanche sur la Vert’uri ?

“Je me suis retrouvée en tête dès le départ. J’ai couru aux sensations, j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à courir. Je n’avais pas trop de pression concernant mon classement chez les féminines alors je me suis fixé l’objectif d’être dans le top 15 au scratch tout le long de la course. C’est finalement réussi alors je suis très contente, mais ce que je retiens surtout, c’est que je n’ai pas eu de douleur au genou, c’était vraiment le principal. Je tiens également à remercier le club de l’ASC Uriménil pour sa superbe organisation et son très beau balisage”.

On sait que tu avais une gêne au genou depuis fin décembre, comment as-tu géré ta période de blessure et comment vas-tu aujourd’hui ?

“Ça a été très très compliqué, vraiment très dur. J’ai pris beaucoup de recul, j’ai fait d’autres sports pour compenser (du renforcement musculaire, de la natation, etc.), mais ça ne vaut pas la course à pied. J’ai eu des doutes, j’avais peur de ne plus pouvoir recourir comme avant car dès que je reprenais la course, j’avais une grosse douleur. Mais j’ai été rassurée ensuite quand j’ai eu les résultats des examens, j’ai vu qu’il n’y avait pas de fissure osseuse. Heureusement, c’était l’hiver, sinon ça aurait été encore plus compliqué pour moi, j’ai pu me plonger dans les révisions pour mes cours et travailler en parallèle ça me permettait de penser à autre chose. J’ai remporté le trail des Luthiers à Mirecourt au mois de mars, c’était un bon test de reprise sur un parcours roulant. À partir de cette victoire, j’étais vraiment rassurée sur l’état de mon genou”.

– Quel est désormais ton programme et tes ambitions pour la suite ?

“Je vais continuer les courses locales, j’en ferai une chaque week-end, jusqu’au mois de juin il y a de quoi faire, à commencer par le trail des cerises dimanche (en Haute-Saône). Le temps que je termine mes études, je reste dans le coin, je finis mi-mai, ça devient bon. Après, si je veux aller plus haut, je sais qu’il faut que je travaille plus mes descentes, car en descente, je n’arrive pas à me lâcher, je suis crispée donc je perds du temps. Je vais peut-être faire le Kilomètre Vertical de Annecy début juin, ça me permettra de voir ce que ça donne. Mais c’est clair qu’il va falloir que j’améliore ma technique, que je fasse aussi du fractionné, même si je n’aime pas ça (rire), que je fasse le championnat de course en montagne, c’est l’objectif final. Mais, à la base, j’ai toujours voulu faire du sport pour le plaisir, pas dans un esprit de compétition. Je faisais de la natation avant, j’ai justement arrêté car il y avait trop cet esprit de compétition. Le trail, c’est comme une grande famille, il y a un esprit convivial. Au-delà des victoires, c’est ça que je recherche. Même si à force, je me prends au jeu. J’ai été atteinte d’anorexie à l’âge de 12 ans, c’est vraiment le trail qui m’a aidée, ça m’a libérée, je me sens vraiment vivante quand je cours”.

Marjorie Aubel, première féminine sur le 16km de la Vert’uri ©️Thierry Sirveaux
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin