Accueil > Sport > La Vert’Uri s’offre un bon coup de peinture le 7 avril à Uriménil

La Vert’Uri s’offre un bon coup de peinture le 7 avril à Uriménil

Le 03 avril 2024 par Stéphane Magnoux
En 2023, pas moins de 300 concurrents avaient participé à l’une des trois courses organisées
© Trail de la Vert’Uri

La douzième édition du trail organisé par l’ASC Uriménil, le dimanche 7 avril, ne s’élancera plus de la salle polyvalente mais du stade. Les parcours ont aussi évolué et reprennent une partie de ceux de l’Uri’Noire.

Ils ont passé le cap des embûches

Annulé en 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire, le Trail de la Vert’Uri n’a pas connu la galère de nombre d’organisateurs qui ont eu du mal à relancer la machine. « Notre chance, c’est d’organiser plusieurs manifestations dans l’année. L’équipe est restée soudée », dixit Sébastien Barthélémy, le président de l’ASC (association sportive et culturelle) Uriménil, le club support de la manifestation.

Chaque année, 80 bénévoles assurent le bon déroulement des différents formats. De retour au premier plan en 2022, la Vert’Uri a accueilli 300 partants sur ses 3 parcours l’année passée. « On espère se rapprocher de notre record d’avant-Covid qui était de 400 engagés environ. » Réponse le dimanche 7 avril pour une épreuve qui composait souvent, depuis plusieurs années, avec la concurrence du Médianitrail du côté de Moyenmoutier.

Ce dernier, faute d’un nombre suffisants d’engagés, avait jeté l’éponge l’an passé. Idem pour 2024 avec l’espoir de rebondir en 2025 avec une nouvelle formule. « Les dates de début avril sont toujours très prisées et il y a pas mal de concurrence. Dans la mesure du possible, on essaie d’éviter le week-end avec le lundi de Pâques. » Il est prévu cette année le 1ᵉʳ avril. « On a aussi beaucoup de nos licenciés qui participent aux championnats de France de cross-country en mars. On leur laisse donc un peu de temps pour se reposer ! »

Des parcours qui “chatouillent”

Malgré tout, il n’est pas question de s’endormir sur ses lauriers du côté de l’ASC Uriménil. L’édition 2024, la douzième depuis la création de l’épreuve, sera celle du renouveau. « Les départs et arrivées n’auront plus lieu depuis la salle polyvalente mais au stade », souffle Sébastien Barthélémy.

Cela va permettre de dynamiser les parcours et d’éviter une première partie de course manquant de variété. « On a renouvelé nos trois parcours pour cette nouvelle édition en reprenant une partie de ceux de l’Uri’Noire », poursuit le président de l’ASC Uriménil.

Trois formats seront à nouveau proposés : 10, 16 et 21 km. Particularité du dernier, il pourra se courir sous forme de relais. Si Uriménil présente une (modeste) altitude maximale de 465 m n’allez pas croire que les parcours ne cassent pas les pattes. « Le changement de circuits va nous permettre d’avoir un peu plus de dénivelé mais on n’est quand même pas dans les Hautes-Vosges ! s’amuse Sébastien Barthélémy.

« Nos parcours chatouillent mais on reste un bon trail de reprise avec une date qui correspond à cet objectif. Sur le 16 km, on propose quand même plus de 400 m de dénivelé positif. Ce n’est pas négligeable. »

Sans faire de bruit, la Vert’Uri est devenue un rendez-vous prisé des amateurs de trail du secteur pour la première partie de la saison.

Infos pratiques

Trail de la Vert’Uri, le dimanche 7 avril.
9 h : 21 km (570 m de dénivelé positif) ;
9 h 20 : 16 km (410 m) ; 9 h 40 : 10 km (230 m)

Stade d’Uriménil
Renseignements et inscriptions : www.courirvosges.com/verturi2024

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin