L’Infernal trail des Vosges : la plus belle aventure vosgienne, les 5 vérités (infernales)

Du 11 au 14 septembre, Saint-Nabord devient le théâtre du plus grand événement sportif des Vosges. Plus de 7 500 coureurs attendus, des formats pour tous les niveaux, un ultra mythique… et une organisation 100 % bénévole. Bienvenue dans l’arène de L’Infernal Trail.
1. Un ultra devenu légende
Ils sont moins de 40 % à en venir à bout. 200 km, 10 000 mètres de D+, 61 heures de temps limite : l’IT200 est devenu une référence nationale, « l’une des trois plus dures de France », précise Yohann Véronèse, co-organisateur. Cette épreuve hors norme fait la renommée de L’Infernal Trail au-delà du massif. À ses côtés, l’IT130, l’IT70, l’IT100 (aussi disponible en relais), l’IT30, l’IT15 et même des formats de 5 et 8 km permettent à chacun de trouver défi à sa pointure.
2. Une course, mille visages
« L’Infernal, c’est notre promesse : offrir la plus belle aventure vosgienne », résume Elliott Ledain, également co-organisateur de l’événement. Et le pari est tenu : 13 formats de course, des sentiers qui traversent plus de 35 communes vosgiennes et haut-rhinoises, des cascades, lacs glaciaires, crêtes et chaumes L’événement s’ouvre aussi aux enfants (Mini-Run, Mini-Infernal), aux jeunes (nouveau 5 km pour minimes et cadets), aux amateurs de sensations fortes (Run à obstacles) ou à ceux qui veulent courir… de nuit, frontale vissée sur la tête (Infernight). Bref, l’Infernal est une fête du trail, dont l’esprit convivial et familial est unique.
3. 100 % bénévole, 100 % passion
Dans une époque où les crises du bénévolat s’accumulent, ici, c’est l’inverse : « Chez nous, ce n’est pas un sujet », souffle Yohann. 650 bénévoles se mobilisent, année après année. « Ce dont on est le plus fier, c’est l’équipe autour de nous. Le succès, il est là », souligne Elliott. L’Infernal Trail est d’ailleurs la seule organisation 100 % bénévole de cette ampleur en France. Et ça, c’est aussi un exploit.
4. Un succès… devenu viral
En 2024, ils étaient environ 6 500 au départ. Cette année, ils seront 7 500, avec plus de 1 500 personnes sur liste d’attente en quelques jours. Les formats chronométrés affichent complet une semaine après l’ouverture des inscriptions. À noter : pas de cash prize, juste des passionnés, venus de toute la France et plus de 28 nationalités. Et plus de 50 % des participants sont des nouveaux venus chaque année, preuve que l’Infernal séduit au-delà des cercles habituels.
5. Un village pour vivre le trail… même sans courir
Saint-Nabord ne sera pas qu’un point de départ. Cette 17e édition accueille un village trail exceptionnel avec une quarantaine d’exposants, des marques reconnues de l’univers outdoor et deux nouveaux partenaires majeurs : Campus Coach (référence dans la préparation trail) et Kinetik, équipementier français. Sans oublier les partenaires locaux – piliers historiques – et le soutien du Conseil départemental, de la ville de Saint-Nabord et de la marque Je Vois la Vie en Vosges, partenaire principal de cet événement.
EN RÉSUMÉ
Du 5 km pour minimes au mythique 200 km, de la frontale nocturne aux obstacles délirants, L’Infernal Trail des Vosges, c’est plus qu’une course : c’est un moment de partage, d’effort et de nature. Et ce n’est pas un hasard s’il est désormais dans le top 10 des trails français.

L’Infernal Trail des Vosges
Du 11 au 14 septembre 2025
Saint-Nabord (Vosges)
Informations et inscriptions : infernaltraildesvosges.com et sur (ON SE CAPTE)