Accueil > Sport > Les Wildcats d’Épinal repartent à la conquête du titre

Les Wildcats d’Épinal repartent à la conquête du titre

Le 02 octobre 2025 par Adel Saoud
Martin Charpentier est le capitaine des Wildcats d'Épinal pour la 6e année consécutive
© Wildcats Photos - Ambre

Champion de France de D1 en 2023 puis en avril 2025, et troisièmes entre les deux, les Wildcats d’Épinal ont confirmé ces dernières années leur statut de place forte du hockey. Le 1er septembre, ils ont repris l’entraînement en vue d’une nouvelle saison 2025-2026 qui s’annonce relevée. Leur capitaine, Martin Charpentier, figure emblématique du club, nous livre son regard sur l’équipe et ses ambitions.

À 32 ans, Martin Charpentier incarne la fidélité aux couleurs spinaliennes. Formé au club, il a disputé ses premiers matchs seniors en Ligue Magnus lors de la saison 2010-2011 avant un court passage à Gap entre 2011 et 2013. Depuis, il est resté fidèle à Poissompré, où il entamera sa sixième saison consécutive avec le « C » de capitaine sur le maillot. « Mon rôle est de faire en sorte que les nouveaux joueurs se sentent bien, que la mayonnaise prenne. On a perdu Dominik Fujerik, un joueur important dans le vestiaire et en match. Même si c’est un ami, personne n’est irremplaçable sur la glace. À nous d’intégrer les arrivants et de faire en sorte que tout le monde se sente bien », explique-t-il.

Le mercato a été marqué par cinq départs, dont celui de l’incontournable Fujerik, retourné en Slovaquie après huit saisons à Épinal. Dans l’autre sens, trois joueurs viennent renforcer l’effectif pour le moment. Des ajustements légers qui confirment la volonté de stabilité d’un groupe bâti pour jouer les premiers rôles. Mais le championnat sera relevé. « La D1 progresse d’année en année. Par exemple, Dunkerque a posé le décor avec un gros recrutement pour viser la montée en Magnus. Cholet a aussi étoffé son effectif et des équipes comme Caen restent toujours solides. Et puis il n’y a pas de match facile, même contre les équipes de bas de tableau. On devra être à 100 % à chaque rencontre », prévient le capitaine.

Champion en 2023 puis troisième en 2024 avant de récupérer leur couronne en avril 2025, les Wildcats ont prouvé leur régularité au plus haut niveau. Pour autant, pas question de se reposer sur les lauriers : « On a une pression parce qu’avec ces résultats, on nous attend en haut, que ce soit les sponsors ou les supporters. Mais on doit avancer étape par étape. L’objectif, c’est d’abord les play-offs, et on verra ensuite jusqu’où on peut aller. » Les Wildcats débuteront leur saison le samedi 4 octobre à Poissompré avec la réception de Mont-Blanc. Devant leur public, ils entameront une nouvelle campagne avec l’ambition assumée de rester parmi les cadors de la D1.

Wildcats Épinal – Mont Blanc 

Samedi 4 Octobre à 18h05

Patinoire de Poissompré 

https://wildcatsepinal.com/

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin