Le retour en force du Spinalien Mohamed Moussaoui
Après une longue absence due à une pubalgie, Mohamed Moussaoui, sociétaire de l’Athletic Vosges Entente Clubs (AVEC), revient en grande forme. Le coureur spinalien enchaîne les performances de qualité, retrouvant peu à peu son meilleur niveau. Déjà vainqueur du trail des Brosses sur ses terres et du 10 km de Bar-le-Duc, il a brillé à la 43e Corrida des Abbesses à Remiremont ce dimanche, décrochant une solide deuxième place, battu au sprint par son coéquipier Ali Messaoudi. Cette performance confirme sa montée en puissance, après une année marquée par des défis et des progrès constants.
Un retour prometteur après la blessure
Le 13 octobre dernier, Momo Moussaoui faisait son retour à la compétition lors du 20 km de Paris. Une course-test concluante malgré une préparation encore limitée :
« Première compétition après ma blessure, je fais 1h03. Pour un retour, c’est un chrono correct, sans douleur. Ça m’a ouvert la route pour la suite. Ensuite, j’ai enchaîné deux mois de préparation, dont un stage à Fréjus avec Félix Bour. » Ce stage lui a permis de poser de bonnes bases pour la suite. De retour dans les Vosges, il a remporté le 22 km du trail des Brosses à Épinal le 9 novembre :
« C’était tranquille, je savais que j’étais favori. Courir à Épinal, chez moi, près de ma famille, ça fait toujours plaisir. Et puis, regoûter à la victoire, c’était vraiment bien. »
Les succès s’enchaînent
Sa progression s’est confirmée au 10 km de Bar-le-Duc le 30 novembre. Une course marquée par une ambiance festive : « Ça ressemblait à la Corrida à Remiremont, une belle fête, je me suis aligné suite à une invitation de Félix Bour, qui est originaire de là-bas. Le travail commençait à payer, même si je n’étais pas encore à 100%. Retrouver à nouveau la victoire, ça fait du bien ! »
Quelques semaines plus tard, lors de la Ronde Thaonnaise le 20 décembre, son objectif était clair : passer sous la barre des 30 minutes. Mission accomplie malgré des conditions difficiles :
« Avec le vent et la neige, ce n’était pas simple, mais j’ai réussi à atteindre mon but. Je n’en demandais pas plus. Il faut savoir être patient et ne pas être gourmand. J’ai bien senti que je montais encore en puissance. »
Une Corrida des Abbesses pleine de promesses
À Remiremont, hier, l’athlète tricolore a montré qu’il était de retour parmi les meilleurs. Meneur d’allure, il a dynamité le peloton avec 2.55 au kilomètre avant d’être battu au sprint par son coéquipier de l’AVEC, l’international algérien Ali Messaoudi, qui dispose de belles références chronométriques :
« J’ai beaucoup mené la course. Je savais que ce serait lui ou moi. Il a été plus fort, c’est tout. Mais c’est positif, c’est mon meilleur chrono sur cette corrida, et je suis content d’être de retour devant, sans douleur. » Ce retour au premier plan a aussi une saveur particulière : « J’avais l’impression que le public m’avait un peu oublié. Moi, je savais que j’allais revenir. Remettre les pendules à l’heure, ça fait du bien. Et ce n’est que le début, je crois que l’entraînement va payer, et je vais encore monter en puissance, surtout que je n’ai pas encore attaqué le travail spécifique, j’ai fait que du foncier pour le moment. »
Un programme ambitieux pour 2025
Le Vosgien a de grands projets pour les mois à venir, avec un focus sur les championnats de France de cross et un retour sur marathon : « Le 12 janvier, je participerai à un 10 km international à Valence, en Espagne. Ce sera ma dernière grande course avant de préparer les championnats de France de cross. Avec mes coéquipiers (Zourkane, Messaoudi, Sayer, Polin et Soumah), on peut viser un podium par équipe, on peut ramener une médaille dans les Vosges ! Ensuite, en mars, je me tournerai vers les marathons. J’en ai déjà fait un, je veux améliorer mon chrono, je sais que je peux courir sous les 2h14, ce sera mon gros objectif pour 2025. »
Avec cette fin d’année 2024 réussie, Mohamed Moussaoui sera à suivre de très près en 2025. Avec des objectifs ambitieux et une forme ascendante, il a tout pour marquer les esprits dans les mois à venir.