Accueil > Sport > Benjamin Polin remporte le trail de la 14-18 et se tourne vers la Corrida des Abbesses

Benjamin Polin remporte le trail de la 14-18 et se tourne vers la Corrida des Abbesses

Le 28 décembre 2024 par Adel Saoud
Benjamin Polin a rendez-vous avec la Corrida des Abbesses dès demain
© Alexis Polin

Il était favori, et il n’a pas manqué l’occasion de s’offrir un nouveau titre. Benjamin Polin s’est imposé hier soir en améliorant son chrono (41’26” contre 40’58” cette année) sur le trail nocturne de la 14-18, une distance unique de 10,5 km qui a rassemblé près de 1200 coureurs dans les hauteurs de Remiremont. Quelques jours après sa belle 15ᵉ place avec l’équipe de France lors des mondiaux de 100 km en Inde, le Spinalien s’offre donc un nouveau succès dans ses Vosges natales, avant de se lancer dans la Corrida des Abbesses dès demain pour tenter de faire coup double !


– Benjamin, tout d’abord, comment te sens-tu physiquement ? As-tu bien récupéré depuis les mondiaux de 100 km ?
Ça fait environ trois semaines que les mondiaux sont passés. La première semaine qui a suivi a été difficile, pas tant sur le plan physique, mais surtout à cause de la fatigue accumulée tout au long de l’aventure. En plus, j’ai repris le boulot très rapidement après. Ensuite, j’avais envie de reprendre l’entraînement, de travailler des efforts intenses. L’envie était clairement là, et le corps a suivi, alors c’est super. J’avais choisi de ne pas m’inscrire sur le 10 km de Thaon la semaine dernière, car je jugeais que 15 jours de récupération, c’était trop court. Par contre, j’avais coché la 14-18 et la Corrida en cette fin d’année. Donc oui, la récupération a été bonne. J’avais de bonnes jambes. Après un 100 km sur route, un trail de 10 km, ce n’est pas du tout pareil : c’est beaucoup plus court, avec plus de dénivelé. Mais je suis content du scénario : les sensations étaient bonnes, dans la tête comme dans les jambes. C’est plutôt bon signe.”

– Justement, peux-tu nous raconter ta course d’hier ?
“C’est une course que je connais bien, car je l’ai déjà faite à plusieurs reprises, et je l’avais gagnée l’année dernière. En plus, je suis allé à Remiremont pour faire du repérage après mon retour d’Inde. J’avais un petit doute sur ma forme sur les formats courts, et je savais qu’il y allait avoir de la densité. C’est un peu le rendez-vous de tous les Vosgiens en cette fin d’année. Tony, Benoît, Antoine, notamment, étaient là : tous les bons coureurs du coin étaient sur la ligne de départ. Donc je savais qu’il faudrait que je sois au rendez-vous si je voulais réaliser le doublé. Je suis parti assez vite, en jouant sur mes points forts : la partie route, les montées et les plats qui étaient plutôt à mon avantage. Mais je voyais les frontales derrière moi tout au long de la course. Antoine n’était pas loin et est resté au contact jusqu’au bout.
J’ai dû vraiment me pousser pour aller chercher la victoire. Les descentes, ce n’est pas mon point fort, mais on a fini sur du plat, ce qui m’a permis de rester devant. Je suis content du chrono, que j’améliore de près de 30 secondes par rapport à l’année dernière.”

– Ça fait toujours plaisir de gagner dans les Vosges, j’imagine, en plus en améliorant ton temps ?
“Carrément ! Et une première place, c’est toujours mieux qu’une deuxième (rires). Mais pour une belle course, il faut un bon premier et un bon deuxième, et là, c’était clairement le cas. Ce n’est pas la même chose de gagner une course en dominant seul devant ou en étant toujours en bataille. J’ai dû m’engager à 100 %, je n’étais pas en mode détente. J’étais vraiment à bloc du début à la fin, je pouvais difficilement aller plus vite. Encore une fois, je suis content, car c’est très différent d’un 100 km. Là, il n’y a pas de calcul : il faut tout donner. Tu es à la limite de l’explosion. Il y a aussi une part de prise de risque, car ce n’est pas tout plat, et il y avait un peu de gel. En plus, d’année en année, les gens commencent à me connaître, donc j’ai le droit à des encouragements. Ça fait toujours plaisir, ce genre de victoire. Je suis d’Épinal, donc j’étais presque à domicile.”

– Demain après-midi, quel sera ton objectif sur le 7 km de la Corrida des Abbesses ?
“Sur le format Corrida, les ambitions sont plutôt de s’amuser. Autant hier, l’objectif restait la victoire, mais là, sur la Corrida, je ne pars pas favori. Je sais que certains sont meilleurs que moi sur le papier.
Donc voilà, j’aimerais me faire plaisir, peut-être partir rapidement, rester le plus longtemps possible dans le groupe de tête, et travailler la vitesse. Je n’ai pas trop d’éléments de comparaison sur ce format, si ce n’est mon chrono de l’an dernier. Alors, j’espère améliorer mon temps, mais je n’ai pas d’objectif précis en termes de place. Mais si je peux faire un podium, je ne vais pas me priver (rires).”

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin