La Thaonnaise Laura Bontemps se prépare pour le début des Championnats de France des clubs de duathlon

Licenciée à l’ES Thaon Athlétisme, Laura Bontemps s’est illustrée il y a quelques jours à Dijon en remportant la Décathlonienne (10 km) en 36’57, sous les couleurs du Métropole Grand Nancy Triathlon. Une performance de bon augure pour cette athlète polyvalente, qui s’apprête à disputer ce week-end, avec son équipe, le duathlon de Willgottheim (Bas-Rhin), étape du Grand Prix de Duathlon — Championnat de France des clubs de Division 2.
Son retour sur la Décathlonienne :
“Ce n’était pas censé être au programme. À la base, on devait partir en stage ce week-end-là. Finalement, j’ai quand même fait cette course. En fait, j’avais une séance intégrée : c’était 6 km à environ 3’50 d’allure au km, puis je devais accélérer progressivement jusqu’au 10e km. Au départ, je m’étais dit que si je ne gagnais pas, ce ne serait pas grave, car les filles en face semblaient plus fortes que le rythme que j’avais prévu. Mais au final, elles n’étaient pas dans un bon jour. Sans doute à cause du parcours, qui n’est pas idéal pour faire un chrono : ça monte, il n’y a pas beaucoup de passages sur route, ce sont surtout des chemins blancs. Donc pas top pour les appuis, ce n’est pas aussi roulant qu’à Thaon, par exemple. Moi, de toute façon, je n’y allais pas pour faire un temps. Donc objectif atteint ! C’était cool, et je suis contente de la victoire.”
Objectif personnel sur le duathlon de Willgottheim :
“C’est la première étape qui compte pour la D2 de duathlon. C’est un classement par équipes où les trois premières montent en D1 à la fin de la saison. Sur le plan personnel, je ne sais pas trop encore quelle place viser ce week-end, car je ne connais pas bien les nouvelles duathlètes en face. Là-bas, c’est un parcours réputé pour ses bosses, que ce soit à vélo ou à pied : montées, descentes… c’est tout ou rien. Ça va dépendre de ma forme et de celle des autres. J’aimerais viser un top 7 ou 8. Il faudra voir aussi le recrutement des clubs. Parfois, il y a des étrangères qui font les championnats du monde et qui sont recrutées, donc ça complique les choses. Je pense que le top 10 est assuré… enfin, j’espère (rires). Après cette étape, on pourra mettre en place les stratégies de groupe, car on y verra plus clair.”
Objectif sur le Championnat de France des clubs D2 :
“On vise clairement la montée en D1 ! Cette année, on a une belle équipe, on a tout pour y arriver. Si on évite les blessures et les absences, ça peut le faire, parce qu’on n’est pas des pros : le sport passe après le travail, la famille, les amis, etc. On part à cinq filles, et ce sont les trois premières de chaque club, à chaque étape, qui marquent des points pour le classement général. L’effectif est très vosgien (Alexia Valle, Cyrielle Patenotte, Juliette Del Vitto), auquel on ajoute Zoé Leurs, une amie belge qui nous a rejointes car elle voulait faire de la D2. Elle est plutôt adepte des longues distances, c’est une super recrue. Cette saison, ça va être top !”
Son programme pour la suite :
“Je fais les interclubs avec l’ES Thaon Athlétisme le 18 mai, ensuite sûrement le Grand Prix de duathlon le 25. Je verrai avec mon coach d’ici là, car il y a aussi les Grand Est de triathlon au même moment. C’est un mois de mai très chargé !”
Plus d’infos sur le duathlon de Willgottheim à retrouver sur ON SE CAPTE !
