La Fête Nationale du Mini-Basket célébrée à la salle Omnisports de Saint-Dié le 26 mai

La Fête Nationale du Mini-Basket fête ses 30 ans. Créé en 1994 par la FFBB (Fédération française de basket-ball), cet évènement dans tous les départements français et s’adresse aux enfants de 6 à 11 ans. Objectif ? Prendre un maximum de plaisir en jouant au Basket, en participant à des ateliers, des défis et découvrir en fin de journée les nombreux cadeaux offerts par les partenaires de l’évènement. Encore une belle occasion de célébrer le sport à quelques jours des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.
Les bienfaits du “Mini basket”
Inventé en 1950 par René Lavergne (professeur d’E.P.S), le MiniBasket initie les jeunes de 6 à 11 ans à la vie sportive en général, et au basket en particulier.
Aujourd’hui, le Mini-Basket représente près de 30% des licenciés de la FFBB. Ce qui en fait la catégorie la plus importante avec plus de 180 000 licenciés (enfants de moins de 11 ans) répartis dans 3 500 clubs sur toute la France.
Approche pédagogique du MiniBasket et objectifs pour les enfants
- Développer l’esprit d’équipe, le partage
- Apprendre à évoluer dans le respect des règles
- Favoriser l’entrée dans l’activité par le jeu
- Améliorer sa connaissance de l’espace et sa gestion du temps
- Aider à mesurer ses performances et les formuler
Les tranches d’âges concernés par le MiniBasket
- U9 – Mini-poussins (7-8 ans)
- U11 – Poussins (9-10 ans)
Les grands principes du MiniBasket
- Il se pratique dans un esprit de loyauté et de camaraderie.
- Le matériel y est adapté aux enfants qui jouent avec des ballons de petite taille (taille 3 et 5) et sur des paniers ajustables.
- Les règles y sont simplifiées, le non-contact et la notion de marcher sont les 2 règles principales appliquées au MiniBasket.
Le mot d’Agnès Fauchard – Présidente de la Commission Fédérale Jeunesse à la FFBB
« Cet été, la France accueille le monde entier pour les Jeux Olympiques puis Paralympiques. L’opportunité d’engager nos territoires, nos clubs et les Français en général pour faire vivre à nos MiniBasketteurs les émotions des Jeux ainsi que toutes les dimensions du sport : physiques, culturelles, artistiques, citoyennes, patrimoniales. La FNMB est l’opportunité de préparer nos jeunes à vivre cet évènement exceptionnel et unique.
La Commission Jeunesse incite donc les Comités volontaires, à s’engager, lors de la FNMB, à faire découvrir à leurs MiniBasketteurs les valeurs de l’Olympisme : l’excellence, le respect, l’amitié, l’engagement, l’égalité, l’inclusion et le partage.
Les valeurs olympiques ne s’appliquent pas uniquement aux événements sportifs d’élite. Il s’agit d’une philosophie qui transcende toutes les frontières : dans le sport, à l’école, à la maison, au travail, etc. Ces valeurs doivent être véhiculées dans tous les aspects de notre vie quotidienne.”
La fête du Mini-basket à Saint-Dié-des-Vosges
L’événement se tiendra à la salle Omnipsorts située rue du 12ème Régiment d’Artillerie, 88100 Saint-Dié-des-Vosges le dimanche 26 mai 2024 de 10 h à 17 h avec une riche programmation : matchs, ateliers, jeux-concours… .
À partir de 16 h 30, tous les enfants sont réunis pour la traditionnelle remise de récompenses. Ils reçoivent tous les mêmes cadeaux.
Quels cadeaux pour les enfants ?
- un livret pédagogique « Découvre l’univers du Basket-ball » par KINDER® JOY OF MOVING
- une pochette « je Joue, j’Arbitre, je Participe » par CAISSE D’EPARGNE
- un fruit de saison par MAIF
- un diplôme de participation par les ÉDITIONS NATHAN
- un cookie par LA MIE CÂLINE
- des cartes à jouer par SLAMDECK
- une médaille « Champion MiniBasket », une règle MiniBasket par la FFBB
Plus de 400 enfants sont attendus lors de ce rendez-vous dans les Vosges.
