Accueil > Sport > Football féminin : amies dans la vie, Candice Masson et Loriane Girr seront rivales le temps d’un match

Football féminin : amies dans la vie, Candice Masson et Loriane Girr seront rivales le temps d’un match

Le 07 septembre 2024 par Adel Saoud
Ce dimanche après-midi, Candice Masson et Loriane Girr vont s'affronter pour la première fois
© Eleonore Biannic / Thierry Collas

Ce dimanche, l’ES Golbey et le SAS Épinal se rencontreront pour lancer le championnat de R2 féminine. Ce match ne se limite pas à une simple opposition sportive ; il mettra en exergue l’affrontement entre deux anciennes camarades de l’ES Thaon, Candice Masson et Loriane Girr. Ce sera la première fois qu’elles s’affronteront en catégorie seniors, apportant une dimension particulière à ce derby inaugural.

Candice Masson et ses partenaires viennent de monter en R2 ©️ Ninon Sebille

Débuter la saison 2024-2025 par un derby est un événement peu banal, surtout dans une poule où seuls trois clubs vosgiens sont présents à ce niveau. Ce rendez-vous sera d’autant plus significatif pour deux protagonistes qui fouleront la pelouse du stade La Haye-le-Doyen demain à 15h. Il s’agit de Candice Masson, défenseuse centrale de 19 ans, et Loriane Girr, attaquante bientôt âgée de 21 ans. Elles ont partagé un parcours commun à Thaon avant de se retrouver en opposition. La première nommée a rejoint l’ES Golbey il y a deux ans, tandis que la seconde est revenue à Épinal après un passage lors de la saison 2022-2023.

Pour ces deux anciennes partenaires, l’idée de se confronter pour la première fois en match officiel est source d’enthousiasme. “Franchement, je trouve ça super ! Après toutes ces années passées ensemble, c’est un vrai challenge d’affronter Lolotte. Ça va être l’occasion de voir notre évolution à chacune”, partage la Golbéenne. Sa future adversaire, de son côté, est sur la même longueur d’onde : “C’est une bonne pression, je trouve ! On aura l’envie de gagner l’une comme l’autre ! Amies en dehors mais ennemies sur le terrain, mais on sait toutes les deux que ça ne changera rien par la suite. On sait faire la part des choses.” À l’approche du coup d’envoi, les deux amies ne se sont pas lancées dans des taquineries pour l’instant. “Pour le moment, non, ça ne s’est pas fait. On verra le jour même ou à la fin du match… (rires)”, indique celle qui évolue au poste de libéro. Du côté de la Spinalienne, l’attitude est similaire : “Même pas ! On reste humbles, zéro chambrage.”

Loriane Girr a fait son retour à Épinal en ce début de saison ©️ Justine Touvenot


Malgré leur amitié de longue date, les deux ex-Thaonnaises savent qu’une fois sur le terrain, toute concession sera exclue. Elles s’attendent à une rencontre intense, où chacune mettra de côté ses liens personnels pour se concentrer pleinement sur le jeu. “Je ne connais pas entièrement l’équipe du SAS, cela fait un moment que je ne les ai pas vues jouer, mais je m’attends à un match serré”, prédit la défenseuse centrale. “Surtout parce que je vais affronter Loriane, on se connaît bien, donc je pense que ce sera un match tactique et disputé.”
Loriane Girr, quant à elle, est tout aussi lucide sur la difficulté de l’affrontement. Ayant en tête que plusieurs filles se sont côtoyées auparavant, elle sait que cette partie ne manquera pas de piment : “Ce sera un match très serré, la plupart des joueuses des deux équipes ont déjà joué ensemble, que ce soit au SAS ou à Thaon ! Alors ça va être un beau derby !”

Ce match inaugural dans le championnat R2 sera important pour bien lancer l’exercice 2024-2025, chacune ayant des ambitions différentes. L’ESG vise avant tout à renouveler son bail dans l’antichambre de l’élite régionale. “L’objectif, c’est le maintien ! On est la seule équipe promue du groupe. J’attends le début du championnat avec impatience”, précise Candice Masson. En revanche, du côté de la Cité des Images, les ambitions sont diamétralement opposées, comme l’indique l’attaquante spinalienne, sans détour : “L’objectif de la saison, c’est la montée, bien sûr !”
Ce derby entre l’ES Golbey et le SAS Épinal promet d’être à la fois passionnant et intense. Pour Candice et Loriane, ce sera l’occasion de mettre temporairement de côté leur amitié pendant les 90 minutes de jeu, avant de retrouver leur complicité dès le coup de sifflet final. Que la meilleure gagne !

©️ ES Golbey

Infos pratiques :
GolbeyÉpinal
Championnat R2 féminine
Coup d’envoi : 15h
Lieu : Complexe sportif de La Haye-le-Doyen à Golbey

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin