Accueil > Sport > Football > SAS Football Épinal : reprise de l’entraînement sous le soleil pour le nouvel effectif de National

SAS Football Épinal : reprise de l’entraînement sous le soleil pour le nouvel effectif de National

Le 05 juillet 2023 par Jordane Rommevaux
SAS Football Épinal : reprise de l'entraînement sous le soleil pour le nouvel effectif de National
Le coach Fabien Tissot, à droite, s'est adressé à ses joueurs avant le début de l'entraînement.
© Jordane Rommevaux

La reprise de la saison est prévue le vendredi 11 août prochain. Si le premier adversaire de la saison du promu spinalien n’est pas encore connu, les hommes du coach Fabien Tissot viennent de reprendre le chemin de l’entraînement, ce mercredi 5 juillet, à la Plaine de jeu de Soba. L’occasion de faire un point sur la saison à venir, les ambitions, le recrutement des renforts et les matchs de préparation, avec l’entraîneur ambitieux du SAS Épinal.

Reprise de l'entraînement du SAS Football Épinal.

La reprise de l’entraînement

Je suis ravi, personnellement, de retrouver le chemin de l’entraînement avec ce groupe. La période s’annonce déjà intense avec de nombreuses séance d’entraînement. Les joueurs enchaîneront deux entraînements par jour, un jour sur deux et un entraînement par jour le lendemain, ainsi de suite jusqu’au début de la saison. Tout en augmentant l’intensité des entraînement pour débuter ce nouveau championnat de National qui s’ouvre à nous.

Les matchs amicaux

On a prévu 5 matchs amicaux :

  • Le 18 juillet contre Borains (D1b – Belgique) à La Bresse
  • Le 22 juillet contre Nancy (N3) – Lieu à définir
  • Le 26 juillet contre Dijon FCO (N1) à Vittel
  • Le 28 juillet contre Belfort (N3) à Riquewihr
  • Le 05 août contre Biesheim (N2) au Stade de la Colombière d’Épinal (17 h)

Pour le moment, le match amical contre Nancy est maintenu malgré les difficultés qu’ils sont en train de rencontrer. Je dois dire que ce qu’est en train de vivre l’AS Nancy Lorraine me touche particulièrement car j’y ai joué longtemps et j’ai gardé beaucoup d’attaches dans ce club. J’espère de tout coeur que leur opération maintien va fonctionner. C’est important pour la région qu’un tel club reste en vie et ça serait important pour nous aussi de les retrouver en championnat, pour un derby intéressant. Donc j’espère de tout coeur qu’ils vont se maintenir.

Reprise de l'entraînement du SAS Football Épinal.

Stage de pré-saison ?

Non, nous n’effectuerons pas de stage cette année. On fera des journées de cohésion pour les joueurs du club. Nous allons beaucoup travailler à Soba ou à la Colombière et nous préparerons ces matchs amicaux, de la meilleure des façons. J’ai la chance d’avoir conservé un socle de joueurs volontaires, qui se connaissent bien et qui animent parfaitement le groupe, pour entretenir cette bonne ambiance.

Recrutement

Il a déjà commencé avec l’arrivée de Maël Zogba qui nous a rejoint. C’est un défenseur jeune mais qui a déjà une belle expérience puisqu’il jouait à Alès en N2 l’an dernier et à Chambly en National, avant.

Le poste de gardien est un enjeu important et qui devrait trouver une issue rapide en terme de recrutement. J’ai des joueurs qui devraient très rapidement rejoindre le groupe pour un essai. C’est certain, qu’il y en aura un de recruté rapidement.

Nous aurons aussi une ou deux recrues dans le domaine défensif, ainsi que dans les secteurs offensifs. Je veux des joueurs qui se fondent bien dans le groupe et qui ont connu ce niveau là. J’ai des joueurs qui ont connu le niveau National donc c’est important que les jeunes s’appuient sur les expériences des anciens.

Quelques joueurs absents du groupe à la reprise

J’ai accordé quelques jours supplémentaires de repos à Ali Mmadi, car il a joué en sélection en fin de saison dernière. Rafaël Mazzei nous rejoindra dès demain car il fait son retour du Brésil. Ben Boina, notre gardien de but qui s’était blessé lors du dernier match de championnat reprend tranquillement, il fera son retour à l’entraînement ce lundi.

Ambitions pour la saison prochaine

Dans ma première causerie de la saison, que je viens de faire dans le vestiaire avant de commencer l’entraînement, je leur ai dit que la montée en National ne devait pas être un aboutissement mais le début d’une nouvelle aventure. Ils ont parfaitement fait le “taff” la saison passée et désormais il faut essayer de surfer sur cette vague de réussite pour débuter idéalement cette nouvelle saison. Garder cet état d’esprit qui était notre force, outre toutes les qualités intrinsèques qu’ils ont. Il faut que nous soyons dans la continuité en termes d’état d’esprit, d’implication et de jeu. Ce championnat sera hyper-compliqués, avec de grosses cylindrées. Ça ne sera plus le même monde que la N2. Mais je suis confiant car j’ai pas mal de joueurs qui connaissent ce niveau et nous-même, dans le staff, nous connaissons bien ce niveau. A nous d’être sérieux et de monter notre niveau d’exigence.

Reprise de l'entraînement du SAS Football Épinal.

Le championnat de National

Pour le moment, nous sommes encore un petit peu dans le flou car nous ne savons pas encore exactement combien de clubs composeront ce championnat. La DNCG (gendarme financier de la Ligue, ndlr) doit encore statuer sur pas mal de dossier. Nous en saurons plus dans quelques jours. En attendant, pour nous, le passage devant la DNCG s’est bien déroulé et c’est un soulagement pour tous. Ça prouve la bonne gestion du club et c’est indispensable pour être ambitieux. C’est la récompense d’une gestion seine.

Bilan un an après son retour sur le banc du SAS et l’objectif

L’objectif l’an dernier était clair : être présent dans le sprint final. L’objectif de montée est atteint et j’en suis ravi, comme tout le monde au club. Cette année, l’objectif est surtout de ne pas figurer dans les 6 derniers qui seront relégués en N2. Ce ne sera pas un mince affaire car c’est tout de même un tiers des équipes qui sont menacées. Nous sommes sur le point de débuter une nouvelle histoire…

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin