Championnats du monde Granfondo : le Bruyérois Matthieu Deloy savoure sa 20e place acquise à Trento
Licencié au club de la Route d’Archettes, le cycliste Matthieu Deloy, originaire de Bruyères, a participé aux Championnats du monde Granfondo, qui se sont déroulés le week-end dernier à Trento, en Italie. Une excellente expérience qui lui vaut la performance de finir 20e de sa catégorie et une furieuse envie de se relancer le défi de participer à l’édition 2023.
Il l’a fait et avec la manière ! Matthieu Deloy a réussi à prendre la 20e place de sa catégorie 35-39 ans des Championnats du monde Granfondo 2022, qui se déroulaient à Trento, en Italie, le week-end dernier.
Une excellente expérience qu’il a réussi à faire en décrochant sa place lors du “Granfondo Vosges qui se déroulait à La Bresse, le 15 mai dernier. Pour se qualifier aux championnats du monde, il fallait faire parti des 20 % meilleurs de sa catégorie d’âge. Donc grâce à ma 8e place sur 126 participants parmi les 35-39 ans, j’ai pu me qualifier pour aller aux championnats du monde Granfondo UCI en Italie”, comme il nous l’expliquait en juillet dernier.
Alors qu’il avait réussi à obtenir sa qualification lors des 3 dernières éditions, il n’a pu participer aux Championnats du monde que pour cette édition 2022, pour raison de distance et de dénivelé. Cette année, l’épreuve mondiale se déroulait à Trento et comportait un dénivelé conforme à ce qu’il recherche : 140 km pour 3 900 m de dénivelé positif.
Un parcours davantage tourné pour les grimpeurs puisqu’il offrait quelques belles ascensions comme le Viote (20 km à 7 % de moyenne), le Monte Bondonne (17 km à 7,4 % de moyenne) et le Candriai (6 km à 7 % de moyenne). Au final, Matthieu Deloy s’offre une remarquable 20e place dans sa catégorie et il termine surtout premier français.
“Les sensations sur le vélo étaient bonnes et je dirais même de mieux en mieux au fil des kilomètres. Le fait de courir avec le maillot de l’équipe de France était vraiment une sensation particulière. L’ambiance était cool, les encouragements pour la France au top, surtout après avoir franchi le sommet de la dernière ascension et que l’on est le premier français. Ça redonne des forces pour rejoindre l’arrivée. Mon objectif est de pouvoir revivre un tellement événement en 2023 ou les années suivantes”, conclu le cycliste vosgien avec ambition.