Accueil > Sport > Cyclisme > Granfondo Vosges : Le massif des Vosges prend l’accent belge !

Granfondo Vosges : Le massif des Vosges prend l’accent belge !

Le 12 mai 2022 par Stephane Magnoux
Plus d’un millier de cyclosportifs sont attendus dans la station de La Bresse-Hohneck, dimanche 15 mai, pour la 5e édition de la Granfondo Vosges.
Plus d’un millier de cyclosportifs sont attendus dans la station de La Bresse-Hohneck, dimanche 15 mai, pour la 5e édition de la Granfondo Vosges.
© UCI

Lancée en 2018, la Granfondo Vosges vivra sa cinquième édition ce dimanche 15 mai. 2 500 cyclistes, dont une majorité d’étrangers, sont attendus dans les Hautes-Vosges pour cette épreuve qualificative pour les championnats du monde de la spécialité prévus en Italie mi-septembre.

Belgique 6, France 2. Le score du prochain affrontement footballistique entre les deux nations ? Pas vraiment ! Dans le domaine, les champions du monde 2018 ont encore l’ascendant. Dans le top 10 de l’édition 2021 de la Granfondo Vosges, la cyclosportive de près de 180 km qui sillonne le département au départ de La Bresse, il y avait 6 Belges et seulement 2 Français. La tendance se vérifie d’année en année. Mi-septembre 2021, à une date exceptionnelle en raison de la crise sanitaire, plus de la moitié des participants du quatrième opus était des citoyens belges.

La cible visée par le Conseil départemental des Vosges, qui souhaitait intégrer le calendrier de l’UCI Granfondo World Series (voir encadré), est atteinte. Il voulait un évènement récurrent d’ampleur internationale pour compléter l’offre des cyclosportives du département et les rendez-vous ponctuels comme les Coupes du monde VTT et le Tour de France. Désormais, on vient de (très) loin pour se frotter aux sommets vosgiens. En septembre dernier, le vainqueur, Simon Betz, était allemand. On recensait aussi des représentants finlandais, hollandais, espagnols, autrichiens, luxembourgeois, italiens, suisses, australiens, danois, portugais…

Un outil de promotion pour le tourisme

L’édition 2022 ne dérogera pas à la règle. Les cyclos de tous horizons aiment se frotter à la rudesse du massif. Les participants à la grande boucle, longue de 178 km, grimperont notamment les cols de la Croix des Moinats, de Bonne-Fontaine et de Grosse Pierre. Sans oublier la montée vers le Haut-du-Tôt et ses passages à plus de 10% et les 9 kilomètres de faux plat montant pour revenir sur la station de La Bresse-Hohneck où sont jugés départs et arrivées.

Économiquement, l’affaire est bonne pour le secteur. À l’issue de la première édition de la Granfondo Vosges, des études avaient démontré qu’un euro investi dans l’épreuve en rapportait trois au territoire. On se déplace sur la Granfondo Vosges en famille ou entre amis. On découvre les Vosges et on y revient en vacances. Organisatrice d’évènements cyclistes, la société Golazo, promoteur de l’UCI Granfondo World Series, avait ciblé les Vosges pour intégrer le circuit. La Bresse est la station de ski la plus connue dans le Plat Pays. Le succès de la Granfondo Vosges est tel que le Conseil départemental a balisé définitivement le principal parcours. Il est accessible via l’application Bike.vosges. Laissez-vous tenter !

Granfondo Vosges
Dimanche 15 mai
8 h : Granfondo, 178 km et 3 500 m de dénivelé positif 
8 h 15 : Mediofondo, 122 km et 2 700 m de dénivelé positif ; à 8 h 30 : randonnée, 68 km et 1 500 m de dénivelé positif
Départs et arrivées à la station de La Bresse-Hohneck
Renseignements et inscriptions : granfondovosges.com

L’UCI Granfondo World Series fait le tour du monde

L’épreuve bressaude fait partie du calendrier de l’UCI Granfondo World Series. Il regroupe une trentaine d’épreuves dans plus de vingt pays et sur les cinq continents. Deux d’entre elles se déroulent en France : la 66 Degrés Sud à Perpignan fin avril et donc la Granfondo Vosges. Comme toutes les manches du calendrier validé par l’Union cycliste internationale, le rendez-vous bressaud est qualificatif pour les Mondiaux de la spécialité à Trente en Italie mi-septembre. Pour se qualifier, les concurrents de la manche vosgienne devront figurer, dans leur catégorie d’âge, parmi les premiers 20% à l’arrivée.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin