Accueil > Sport > Coupe de France N2 : l’Entente Cycliste Thaonnaise vise le sacre pour couronner une saison déjà réussie

Coupe de France N2 : l’Entente Cycliste Thaonnaise vise le sacre pour couronner une saison déjà réussie

Le 05 septembre 2024 par Adel Saoud
Charlotte Allard, actuellement en tête du classement général individuel, vise à conserver sa première place
© ECT

Pour ce dernier rendez-vous de la saison, à l’occasion de l’étape finale de la Coupe de France, l’Entente Cycliste Thaonnaise a de grandes ambitions ce samedi dans l’Allier. Un éventuel succès viendrait clore une année 2024 déjà fructueuse.

Après une saison remarquable, l’Entente Cycliste Thaonnaise (ECT) se prépare à clore l’année en beauté lors de la dernière manche de la Coupe de France N2, qui se tiendra ce samedi 7 septembre à Montmarault. Julien Louis, directeur sportif de l’ECT, nous dévoile les enjeux de cette ultime étape où l’entité thaonnaise ne sera pas la seule équipe du département en lice. “Nous, les féminines, ce sera le samedi, sur la Classic Jean-Patrick Dubuisson, sur le même circuit que les hommes qui feront leur course le lendemain avec la participation de la Team N’Side. On peut dire que c’est un week-end vosgien sur la Coupe de France (rires).”

Récemment, alors qu’il rentrait de Saint-Pardoux-le-Lac où Camille Boursier avait été couronnée championne de France Masters en contre-la-montre, le directeur sportif a inspecté le parcours pour préparer au mieux cette finale. “J’ai pu me rendre compte sur place du circuit que je trouve assez usant avec des parties exposées au vent. Il fait 95 km donc je pense qu’il y a moyen de passer à l’offensive et de faire quelque chose. Ça a été une bonne surprise, je m’attendais à quelque chose de plus plat.”

On a tout pour faire une belle performance

Actuellement deuxième et vice-champion l’an dernier, le club thaonnais aborde cette épreuve avec une double ambition : remporter le titre par équipe et décrocher le titre individuel par l’intermédiaire de sa cheffe de file, Charlotte Allard. “On a 34 points de retard, ce n’est pas inaccessible, donc on veut clairement aller chercher la première place. Il va falloir être très fort collectivement. On aimerait également que Charlotte conserve sa position actuelle au classement individuel ; elle a 24 points d’avance sur sa dauphine, donc c’est un gros samedi qui nous attend !”

Pour optimiser leurs chances lors de cette ultime échéance, les cyclistes de l’ECT ont mis toutes les chances de leur côté. Le manager assure : “J’ai les filles en forme, on a fait une belle préparation dimanche sur une course garçons, on a remis en selle nos coureuses, on s’est donné les moyens, elles sont toutes déterminées. En plus, le parcours est agréable, on a tout pour faire une belle performance !”

Cependant, si les Vosgiennes venaient à manquer la pole position, il n’y aurait pas péril en la demeure. “On va tirer quoi qu’il arrive du positif de cette belle saison, mais après notre deuxième place de l’an dernier, on veut vraiment cette première place. Ce serait la cerise sur le gâteau, la consécration pour les filles.” C’est tout le mal qu’on leur souhaite.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin