Accueil > Sport > Autres sports > Gérardmer : Les Perles de la Vologne

Gérardmer : Les Perles de la Vologne

Le 17 avril 2013 par Bruno Veillon

Distance : 2 km

Difficulté : 1/4

Découvrez un environnement boisé et très nature, aux chemins larges et dégagés. [size=2]Pour vous rendre au Saut des Cuves au départ de Gérardmer, suivez la direction Colmar. Garez-vous sur le parking situé sur votre gauche avant d’arriver au pont et au rond-point menant vers le col de la Schlucht ou Saint-Dié. Du parking, traversez le pont et empruntez le chemin forestier du Holveck jusqu’au Pont des Fées, les Iles Marie Louise toutes proches ou encore les Vannes un peu plus loin.

Ce chemin est accessible aux poussettes Pour le retour par la rive opposé, le chemin est escarpé, impraticable pour les poussettes. Vous passerez par la Pierre Charlemagne. Ces balades et d’autres idées de randonnées font l’objet de topos explicatifs ou de guides. Renseignez-vous à l’Office du Tourisme de Gérardmer-Xonrupt.

Le Pont des Fées : Ce pont de pierre médiéval enjambe la Vologne. L’histoire raconte qu’une fée attirait là les chevaliers. Après avoir bu un philtre, ils perdaient toute volonté et passaient leur nuit à construire le pont. L’origine réelle du nom du Pont des Fées vient plus vraisemblablement du nom local donné à l’épicéa : fie ou fée… 

Les Îles Marie Louise : Du nom d’une duchesse de Lorraine. On trouvait là des moules perlières admirables dont la duchesse aurait été parée. En 1737, les filles de Louis XV en reçoivent en cadeau lors de leur passage dans les Vosges.

La Pierre Charlemagne : Se reposant, l’empereur s’arrête sur cette pierre lors d’une partie de chasse mais son cheval, voulant poursuivre, frappe la roche d’un coup de sabot rageur, imprimant son empreinte dans le granite.

Lieu aménagé pour des pique-niques au bord de l’eau, à l’ombre, très agréable en été. Le chemin très large, sablé, bordé de magnifiques sapins, commence au parking.

Un peu d’histoire

D’après la légende, le ” Pont des Fées ” doit son origine à une puissante fée qui donnait de grandes fêtes dans son palais du Saut des Cuves. Elle y invitait des chevaliers de passage, leur faisait boire un philtre et, lorsqu’ils avaient perdu toute volonté, leur faisait construire le pont pendant une nuit. Les chevaliers étaient ensuite libérés à l’aube.

Mais l’origine réelle de son nom est vraisemblablement dûe au nom local de l’épicéa [size=2]” Fie ” ou ” Fée “, qui est venu spontanément dans la vallée de la Vologne. [size=2]Le ” Pont des Fées ” fut reconstruit en 1782 et jusqu’en 1838, la route menant au Col de Martimpré l’empruntait. [size=2]Il permit en novembre 1944 aux blindés légers de la Première Armée Française de talonner l’occupant replié sur la Crête des Vosges, en passant la Vologne dont tous les ponts avaient été détruits.

Contact 
Office de Tourisme de Gérardmer – Xonrupt Longemer et la Vallée des Lacs
4 place des Déportés 88400 Gérardmer
Tél. 03 29 27 27 27
info@gerardmer.net 
www.gerardmer.net

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin