1000 participants espérés pour la 20e édition de la ronde hivernale à Thaon les Vosges
Toujours très apprécié des coureurs, la ronde hivernale fait son retour ce dimanche 17 décembre à Thaon les Vosges. Au programme, 3 courses jeunes et une épreuve reine de 10 km qualificative pour le championnat de France.
Chapeautée par l’ES Thaon Athlétisme, la ronde hivernale connaît un succès de plus en plus grand au fil des années. Et cette édition 2023 ne devrait pas déroger à la règle. “On est à 950 inscrits actuellement, notre objectif est d’atteindre la barre des 1000 arrivants, comme en 2016” espère Tibo Kislig, le coordonnateur de l’épreuve.
Trois courses jeunes (600 m, 1 200 m et 1 800 m) avec des départs allant de 11 h 30 à 12 h 10 et une épreuve phare de 10 km qui démarrera à 13 h 30 seront au menu de ce dimanche. Le parcours y sera comme à l’accoutumée très rapide. Entre ville et rives du canal des Vosges, ce 10 km est qualificatif pour les championnats de France. “Beaucoup viennent chercher leur qualif ici, c’est un parcours roulant sans grandes difficultés, c’est l’une des principales raisons de notre succès ” explique Tibo Kislig. “Le départ et l’arrivée se font à proximité de la Rotonde, pour 2 boucles de 5 km. Il y a 6 passages du côté de la Rotonde, un endroit où il y a beaucoup de spectateurs”.
Pour ce 20e opus, quelques grands noms de la discipline ont déjà annoncé qu’ils seraient sur la ligne de départ. “Benjamin Polin s’est inscrit et fera logiquement partie des favoris, mais ce ne sera pas le seul, il y a également Najim Habri ou encore Enzo Couderchet qui seront là ” conclu le coordinateur de l’événement. Concernant Mohamed Moussaoui, le doute plane, après avoir participé à son premier marathon à Valence la semaine dernière, celui qui a déjà remporté l’épreuve en passant sous la barre symbolique des 30′ pourrait se laisser tenter.
Ronde hivernale
Dimanche 17, à partir de 11 h 30
Départs et arrivées près de la Rotonde, Thaon-les-Vosges