Accueil > Life Style > Astuces pour un frigo propre et bien rangé

Astuces pour un frigo propre et bien rangé

Le 28 septembre 2024 par Lilia Akani
© Ello Unsplash

Le réfrigérateur est probablement l’appareil ménager qui requiert le nettoyage le plus drastique. Nettoyer et ranger soigneusement son frigo aide à prévenir la prolifération de bactéries et de moisissures, à prolonger la fraîcheur des aliments en évitant les odeurs désagréables et à maintenir une cuisine bien rangée.

1. Vider entièrement le frigo

Retirez tous les aliments, boissons et condiments du frigo. Placez-les dans une glacière ou un endroit frais pendant le nettoyage et le dégivrage s’il est nécessaire.

2. Trier les aliments

Cette étape permet de jeter les produits périmés, abîmés ou douteux (vérifiez les dates de péremption, l’aspect et l’odeur).

3. Nettoyer en profondeur

Retirez les étagères, les bacs et les compartiments du frigo. Laissez-les à température ambiante avant de les nettoyer pour éviter qu’ils ne se fissurent au contact de l’eau chaude.

Lavez les étagères et bacs à l’eau chaude savonneuse. Rincez les bien et laissez-les sécher à l’air libre ou essuyez avec un chiffon propre.

L’intérieur. Préparez une solution nettoyante et désodorisante non agressive avec de l’eau chaude et du bicarbonate de soude (environ 2 cuillères à soupe dans 1 litre d’eau). Essuyez l’intérieur du frigo avec une éponge ou un chiffon propre imbibé de cette solution sans oublier les coins et les joints en caoutchouc.

L’extérieur. Pour les portes et les poignées, utilisez un nettoyant tout usage doux.

4. Organiser les aliments

Assurez-vous d’abord que toutes les étagères et bacs sont secs avant de les replacer dans le frigo puis organisez votre frigo selon les zones de température, c’est essentiel pour préserver les aliments plus longtemps :

Étages supérieurs : On y met les restes, les plats préparés, les produits laitiers et les aliments qui n’ont pas besoin d’une température très basse.

Étages du milieu : Idéal pour les produits laitiers, les œufs, yaourts et fromages.

Bas du frigo : C’est l’endroit pour la viande crue, la volaille et le poisson, car ces aliments nécessitent une conservation à température très basse.

Tiroirs du bas : Réservés aux fruits et légumes, mais en les séparant si possible .

Portes du frigo : On y place les condiments, les boissons et les sauces.

5. Ranger

Avant tout, pensez à retirer les suremballages tels que les cartons ou plastiques qui sont encombrants et peu hygiéniques. Utilisez des bacs de rangement, des boîtes transparentes, ils permettent de regrouper les petits produits (snacks, charcuterie, condiments) et de mieux organiser l’espace. Emballez séparément les aliments crus et cuits et utilisez des étiquettes en indiquant la date de stockage sur les boîtes ou contenants, surtout pour les restes. Enfin, placez les nouveaux aliments derrière les plus anciens pour les consommer avant qu’ils ne périment.

6. Entretien régulier

Contrôlez chaque semaine l’état de votre frigo ainsi que les dates de péremption.

Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Tandem, à consulter ICI

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin