Accueil > Life Style > Sortir > Près de la moitié des Français prévoient un budget de 1000 € ou plus pour les vacances d’été, selon OpinionWay

Près de la moitié des Français prévoient un budget de 1000 € ou plus pour les vacances d’été, selon OpinionWay

Le 18 juillet 2024 par Agathe PERRIN

Une étude a été menée par OpinionWay pour ShopFully, leader européen du Drive to Store, concernant les habitudes d’achat des vacanciers en été. Elle révèle que le budget des Français pour profiter de leurs congés. Mais aussi une certaine disparité en fonction des profils. Zoom sur quelques chiffres.

Quelque chiffres

Si près d’un quart des Français (23%) ne compte pas partir année, principalement parmi les inactifs (31%), les autres semblent bien décidés à profiter de la saison. En effet, près d’un Français sur deux (47%) prévoit un budget de 1 000 euros ou plus pour ses dépenses estivales, contre seulement 30% qui comptent dépenser moins de cette somme.

L’étude révèle également des disparités selon les profils. Les CSP+ (67%), les personnes ayant un enfant dans leur foyer (63%) et les couples (57%) sont plus susceptibles de prévoir un budget de 1 000 euros ou plus pour leurs vacances d’été.

Des plaisirs assumés : le budget des restaurants, logement, visites et excursions

Pour la majorité des vacanciers, l’été est synonyme de plaisirs et de découvertes. Sans surprise, les repas au restaurant arrivent en tête des dépenses. 56% des Français prévoient de dépenser plus d’argent que d’habitude pour manger. Le logement (34%) et les visites guidées et excursions (32%) complètent le podium des activités. Les produits alimentaires et boissons non alcoolisées représentent 27% des dépenses. Les transports (26%) et les souvenirs (24%) figurent également parmi les dépenses courantes

Vigilance sur les prix : un réflexe qui perdure

Si la majorité des Français (78%) sont prêts à se faire plaisir pendant leurs vacances, 22% d’entre eux déclarent tout de même rester attentifs aux prix. Ce sont notamment les 50 ans et plus (28%) et les inactifs (30%) qui sont les plus regardants à ce sujet.

Prix, proximité et qualité : le trio gagnant pour faire ses courses

Pendant leurs vacances d’été, seulement 9% des Français prévoient de faire leurs courses dans leur enseigne habituelle, montrant une faible fidélité à l’enseigne sur le lieu de vacances. Une grande partie des vacanciers privilégie avant tout la proximité du magasin (40%), la qualité (36%), et la fraîcheur des produits (31%). Cependant, plus de la moitié des Français restent fortement influencés par le prix et les promotions (57%). Ces critères démontrent que, même en période de détente, les Français restent attentifs à optimiser leur expérience d’achat.

En résumé, les Français en vacances privilégient une combinaison de proximité, qualité, fraicheur et prix pour choisir leur magasin alimentaire. La fidélité à l’enseigne reste faible, laissant place à une exploration active des offres locales.

www.shopfully.fr

www.opinion-way.com/fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin