Accueil > Life Style > Sortir > Les idées de sorties dans les Vosges le week-end du 21 septembre avec On Se Capte !

Les idées de sorties dans les Vosges le week-end du 21 septembre avec On Se Capte !

Le 20 septembre 2024 par Lilia Akani
© Vega Édition

Le week-end est là ! C’est le moment de faire le plein de loisirs, de culture et de sport.

Journée Européennes du patrimoine La culture pour tous

Durant ces Journées du Patrimoine, profitez de nombreuses visites libres, commentées ou guidées, spectacles et expositions dans les lieux culturels d’Épinal, comme le Musée Départemental d’Art ancien et Contemporain, le Musée de l’Image ou encore le Tribunal judiciaire. Elles seront aussi l’occasion de (re)découvrir les monuments emblématiques du département : châteaux, églises ou chapelles.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, Épinal
journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr
Gratuit

Exposition Les Femmes à l’honneur

Les ateliers d’écriture et de photo de la Maison de la Culture ont collaboré pour créer des textes et des images mettant en avant des femmes exerçant des métiers traditionnellement masculins, des femmes face à la pauvreté, à la prostitution ou encore l’isolement, tout en soulignant leur force, leur courage et leur résilience.

Les 21 et 22 septembre
de 14 h à 18 h
Hôtel de Malte, Neufchâteau
Entrée libre

Festival Au Pays des Abbayes

Retrouvez une programmation riche lors de ce festival culturel : une trentaine de tables d’auteurs et éditeurs, des animations, des expositions, des rencontres, des dédicaces, une remise de prix dans une ambiance chaleureuse et musicale. Si cet évènement est avant tout une aventure humaine, il a aussi pour ambition de mettre en avant le territoire local.

Les parrains de cette édition seront Anne Mahler, illustratrice Senonaise et Daniel Dubourg, conteur lorrain, Prix international fantastique.

Du 20 au 22 septembre de 10 h à 18 h
Salle des fêtes, Senones
Entrée libre
Plus d’infos : www.senones.fr

Football : Le SA spinalien doit rester maître à domicile

De retour en National 2 une saison après s’en être extirpés, les Spinaliens n’ont pas l’intention de faire de vieux os au quatrième niveau national. Fabien Tissot remercié par ses dirigeants, c’est désormais l’ancien professionnel Nicolas Rabuel qui est à la tête de l’équipe-fanion. Pas besoin de lui faire un dessin : si Épinal veut se mêler à la lutte pour la montée, il faudra se montrer intraitable au stade de la Colombière. À l’occasion de cette sixième journée, le samedi 21 septembre, Gaëtan Bussmann et ses partenaires accueillent les Alsaciens de Biesheim, une valeur sûre du National 2 qui avait bouclé l’exercice précédent en sixième position.

National 2 : Épinal – Biesheim, samedi 21 septembre
à 18 h au stade de la Colombière

Basket : Première à domicile face à Chenôve pour les Mirecurtiens

Cinquièmes de leur poule de Nationale  3 la saison passée, les Mirecurtiens retrouvent la salle Claude-Hacquard ce samedi 21 septembre pour la 2e journée de championnat après une première sortie officielle à Jura Salins sept jours plus tôt. Les joueurs de Stéphane Duvoid accueillent Chenôve. C’est peu de dire que l’équipe de Côte-d’Or a senti le vent du boulet la saison passée en terminant à l’antépénultième place de son groupe de N3. Pas question pour autant de prendre cet adversaire à la légère pour des Mirecurtiens qui ne sont plus la seule équipe vosgienne de N3 cette saison avec le retour au niveau national du BC Golbey-Épinal.

Mirecourt – Chenôve,
samedi 21 septembre à 20 h,
à la salle Claude-Hacquard

Trail

Il y en a pour tous les goûts au Rainkopf Trail / LA BRESSE

Parmi le copieux menu proposé aux traileurs de la région en ce mois de septembre, le Rainkopf Trail, à la station de La Bresse-Hohneck, propose des formats adaptés à tous les profils, de l’épreuve au long cours au trail de moins de 10 km. Le CO Haute-Moselotte, le club organisateur, a concocté quatre parcours pour ce dimanche 22 septembre. Les adeptes des sentiers et du dénivelé positif auront donc le choix entre une épreuve de 37 km (1 800 m de D+), un périple de 23 km (950 km de D+), un format de 14 km (600 m de D+) et enfin une petite boucle de 9 km (350 m de D+). Il n’y a plus qu’à choisir !

Rainkopf Trail, dimanche 22 septembre à la station de La Bresse-Hohneck. Renseignements et inscriptions : www.couriraveclecohm.com

Le Fort du Bourlémont en juge de paix / MONT-LES-NEUFCHATEAU

Vu son cadre magnifique, il aurait été dommage que le Monumen’Trail, avec le Fort de Bourlémont en toile de fond, ne connaisse pas une nouvelle édition. Les amateurs de course à pied de la Plaine des Vosges et des départements limitrophes ont rendez-vous ce dimanche 22 septembre pour cette épreuve organisée par l’Athletic club de Neufchâteau.
Deux formats seront au menu pour les plus grands : un 24 km (500 m de D+) et un 12 km (200 m de D+). Une course pour les plus jeunes aura aussi lieu autour du Fort alors que les adeptes de la marche auront un parcours de 10 km à se mettre sous la dent.

Monumen’Trail, dimanche 22 septembre autour du Fort de Bourlémont. / Renseignements et inscriptions sur la page Facebook de l’évènement

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin