Accueil > Life Style > Sortir > La Bresse : Idées de balades au cœur des Hautes Vosges pour les vacances

La Bresse : Idées de balades au cœur des Hautes Vosges pour les vacances

Le 02 novembre 2023 par Valentine Mallet
© L'Office de Tourisme de la Bresse

L’Office du tourisme de la Bresse vous propose cette semaine de venir découvrir les sentiers et les arbres de notre belle région.

Pour les plus courageux, les débutants, les moins sportifs… Chaque parcours proposé par l’Office du Tourisme de la Bresse est adaptée avec des niveaux de difficultés sur 5 ! Pendant votre randonnée, profitez des espaces, des arbres et de l’air frais de la forêt. Chaque parcours vous mène vers un arbre somptueux des Vosges. Sur votre chemin, vous retrouverez des anecdotes croustillantes sur la nature qui vous entoure.

Attention :Ne prenez pas de risques si le vent est trop fort, ou les sentiers trop glissants.

L’arbre Boursouflé – La Bresse

Difficulté : 3 sapins sur 5

Point de départ : Chalet Gervais Poirot, 49 Route de Lispach à La Bresse.

Distance : 5,5 km

Dénivelé: 165m en montée et en descente

Temps estimé : 1h30

Depuis le parking situé à côté du Chalet Gervais Poirot, empruntez le sentier balisé « rectangle vert,blanc, vert » qui passe derrière le chalet, en direction des Roches Ferranti. Le début de cette balade va emprunter un petit sentier qui monte et jonché par moment de rochers. Restez vigilant.

Le Hêtre de la Vierge – Cleurie

Difficulté : 2 sapins sur 5

Point de départ : Parking Forêt Domaniale de Frossard, Les Rubiades à Cleurie (48°03’28.5″N 6°39’54.7″E)

Distance: 3 km

Dénivelé : 114 m en montée et descente

Temps estimé : environ 55 minutes

Une fois votre véhicule garé, cette balade débutera au pied de l’arbre remarquable, le Hêtre de la Vierge. Remarquable par sa vierge en fer forgé présente sur son tronc, cet arbre et sa vierge sont un hommage à la tempête historique du 16 décembre 1999 qui a touché le Massif des Vosges.
Pour cette balade, vous allez emprunter le sentier Jacquinot avec le balisage du Club Vosgien « anneau rouge ».Tout le long de ce sentier, vous allez traverser la forêt domaniale de Frossard de Cleurie.

Le Beau Sapin – Rochesson

Difficulté : 4 sapins sur 5

Point de départ : Col de Menufosse à Basse-sur-le-Rupt. 47°59’50.1″N 6°48’24.9″E

Distance: 6,4 km

Dénivelé : 234 m montée et descente

Temps estimé : 1h40

Depuis le Col de Menufosse, suivez le balisage « rond vert ». Jusqu’à l’arbre remarquable, le dénivelé est négatif mais attention, gardez des forces car au retour le dénivelé sera positif.Sur les débuts du sentier, sur votre gauche, entre les arbres, vous pourrez y apercevoir la vallée de
Rochesson
et même la Roche des Ducs, un magnifique rocher granitique, offrant un belvédère naturel unique.

Le Sapin Géant – Cornimont/Ventron

Difficulté : 4 sapins sur 5

Point de départ : Chemin Thomas à Cornimont 47°56’59.7″N 6°50’33.1″E

Distance: 6,4 km

Dénivelé : 316 m en montée et descente

Temps estimé : 1 h 40

Pour vous rendre au point départ, en venant de Cornimont prenez la route des Rosiers, rentrez dans la forêt et à l’aire de pique-nique prenez l’épingle à cheveux à droite au bout de cette route. Vous arriverez sur un parking qui est le point de départ de nombreuses randonnées et de circuits VTT.
Une fois garés, prenez la direction du chemin forestier, le chemin Thomas en suivant le balisage « anneau bleu », puis suivre ce chemin sur quelques kilomètres, il va y avoir un léger dénivelé positif.

Le Sapin Géant – Vagney

Difficulté : 2 sapins sur 5

Point de départ : Parking de La Croix des Hêtres à Vagney

Distance: 4,17 km

Dénivelé : 148 m montée et descente

Temps estimé : 1 heure

Garés au parking de La Croix des Hêtres à Vagney, prenez le chemin balisé « croix bleue » et suivez ce sentier jusqu’à atteindre le chalet du Haut de la Charme où vous pourrez y pique-niquer.Ensuite, prenez le sentier « losange rouge » qui descend. Restez prudents le sentier est jonché de
racines et de pierres
. Lorsque vous arriverez à un croisement, changement de balisage, suivez le balisage « anneau bleu », à gauche

Lors de votre balade, n’oubliez pas de vous prendre en photo devant le lieu symbolisé sur la carte.
Ensuite, revenez à l’Office de Tourisme avec votre cliché et repartez avec des bonbons de la confiserie Bressau
de.

Conseils pour une bonne randonnée

• Consultez la météo avant votre départ.
  • Équipez vous de bonnes chaussures de randonnée.
  • Préparez un sac (gourde, pansements…).
  • Vérifiez que votre téléphone est bien chargé.
  • Lors de votre randonnée, restez bien sur les sentiers et ne laissez pas trainer vos déchets.

Infos pratiques

Les itinéraires de ces balades sont gratuits et disponibles dans plusieurs bureaux d’information(Cornimont, La Bresse, Saulxures-sur-Moselotte, Vagney & Ventron) sur le site web de la Bresse, et sur les réseaux sociaux de l’Office du Tourisme durant toutes les vacances de la Toussaint.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin