Accueil > Life Style > Recettes > Une bûche de Noël choco latino par les Experts pâtissiers de Lorraine

Une bûche de Noël choco latino par les Experts pâtissiers de Lorraine

Le 19 novembre 2014 par Bruno Veillon

Généreuse en chocolat d’Amérique du Sud issu du commerce équitable, Andoa est la nouvelle bûche des Experts pâtissiers de Lorraine. Une recette inédite qui a demandé des mois d’élaboration.

Andoa. Avec un nom pareil, elle paraît presque sortie d’Avatar, le film de James Cameron qui se déroule dans des mondes imaginaires. C’est vrai que ses notes citronnées et son chocolat d’Amérique du Sud nous transporteraient presque dans des contrées exotiques. Mais Andoa, ce sera surtout celle qui viendra émerveiller vos papilles et fondre sur votre langue lors des fêtes de fin d’année ! Les 70 Experts pâtissiers de Lorraine viennent tout juste de présenter la nouvelle bûche qui viendra, tout en douceur, conclure le repas de Noël cette année.

Chaque année un des quatre départements lorrains a la tâche de proposer sa version de la bûche. Cette fois, c’était au tour de la Meurthe-et-Moselle qui planchait sur la recette depuis février dernier. Puis, le résultat a été présenté aux membres de la fédération avant de trouver sa recette définitive il y a quelques semaines à peine après quelques ajustements.

Chocolat équitable et citron

La recette est un secret de polichinelle mais ses ingrédients sont bien alléchants : sur une base de biscuit moelleux aux amandes, la fameuse crème à base de chocolat équitable, une compotée de citron à base de zeste et de jus, des petits dés de pâte sablée, le tout enrobé d’une mousse amande à 60 % et d’un glaçage liqueur de cacao. En bouche, le citron est délicat, sans couvrir les autres parfums et la surprise vient des petits dés sablés qui donnent envie d’y retourner à chaque coup de cuillère !

Andoa c’est le nom de ce chocolat à 70 % de la maison Valrhona utilisé par les pâtissiers et d’où la bûche a reçu son nom. Intense et riche en goût, il provient de récoltants d’Amérique du Sud, rémunérés sur la base du commerce équitable. Une démarche souhaitée par les pâtissiers lorrains : ” Nous souhaitons montrer que les pâtissiers sont sensibles à ce mode de commerce, insiste Pascal Cunin, président des pâtissiers lorrains. Nous sommes respectueux des récoltants dans les pays sous-développés et nous voulons les payer au prix juste. ” 

Garanti par le label Max Havelaar et issu de l’agriculture bio, ce chocolat est une parfaite symbiose de qualité et de démarche responsable. Cette bûche sera disponible dans toutes les pâtisseries vosgiennes partenaires (au nombre de 13) dès la Saint-Nicolas, en part individuelle ou en plus grand format.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin