Accueil > Life Style > Recette : bûche « nuage » de noël brimbelles, vanille & chocolat blanc

Recette : bûche « nuage » de noël brimbelles, vanille & chocolat blanc

Le 07 décembre 2025 par Francoise Fontanelle
© Adobe Stock

PRÉPARATION

> Mousse vanille chocolat blanc

Battre 15 cl de crème en chantilly. Faire fondre le chocolat au bain-marie avec 5 cl de crème liquide. Y incorporer la gélatine préalablement trempée dans de l’eau froide et remuer pendant 5 min. Une fois refroidi, incorporer la crème chantilly et la vanille. Verser la préparation dans le moule nuage et laisser prendre 30 min au congélateur.

> Préparation du biscuit Joconde

Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre petit à petit. Dans un autre saladier, battre 3 œufs avec le sucre glace et la poudre d’amandes pendant 10 minutes, puis ajouter le beurre fondu et la farine. Incorporer les blancs en neige puis verser la préparation dans un moule d’un diamètre légèrement plus large que le moule nuage en silicone. Enfourner à 200° C pendant 10 min. Laisser refroidir.

> Mousse myrtille

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Séparer les jaunes des blancs. Fouetter les jaunes avec le sucre dans une casserole au bain marie. Hors du feu, ajouter la gélatine, le jus de citron et la purée de fruit. Bien mélanger. Y incorporer le reste de crème battue en chantilly et les blancs montés en neige. Réserver au frais si besoin.

INGRÉDIENTS

> Pour le biscuit Joconde

2 blancs d’œufs, 12 g de sucre, 3 œufs, 35 g de sucre glace, 35 g de poudre d’amandes, 20 g de beurre fondu, 25 g de farine.

> Pour la mousse vanille chocolat blanc

150 g de chocolat blanc, 20 cl de crème liquide, 1 c. à s. d’arôme vanille, 1 feuille de gélatine.

> Pour la mousse aux brimbelles

300 g de purée de myrtilles, 5 œufs, 100 g de sucre, le jus d’un citron, 350 g de crème fraîche, 3 feuilles de gélatine.

> Pour l’effet magique

1 moule nuage en silicone, 1 spray Velours Blanc

Montage et décoration

Découper le biscuit Joconde à la taille du moule nuage. Déposer la mousse myrtille sur la mousse vanille chocolat (elle doit avoir pris), puis le biscuit en appuyant légèrement pour l’enfoncer. Lisser la surface et laisser reposer minimum 2 heures au réfrigérateur. Démouler puis pulvériser d’une fine couche de spray Velours. Laisser sécher et décorer de brimbelles décongelées.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin