Accueil > Life Style > Quel plan de travail choisir pour sa cuisine ?

Quel plan de travail choisir pour sa cuisine ?

Le 02 janvier 2024 par Lilia Akani
© Dane Deaner

Le plan de travail est une pièce centrale dans une cuisine. C’est là que se fait la préparation des plats et desserts, c’est un lieu convivial pour les repas en famille ou entre amis, et c’est aussi un endroit pour ranger une partie des appareils ménagers, ustensiles et même intégrer un four ou un évier. Adapté aux envies (forme, couleur, épaisseur…), aux besoins, mais aussi aux différents budgets, le plan de travail doit être résistant. Alors quel matériau choisir ? Zoom sur les principales solutions existantes.

Fonctionnalité

Cet espace doit être aussi fonctionnel que décoratif. On y trouve son robot pâtissier préféré, différents assaisonnements et d’autres ustensiles, le tout à portée de main. Un élément stratégique de la cuisine où l’on peut aussi intégrer une table de cuisson, un évier, des prises. De quoi nous faciliter la vie. Et une cuisine qui vit, ce sont justement des chocs, de la chaleur, de l’humidité, des taches de sauces ou de vin… Le choix du matériau est donc essentiel. En clair, vous devez pouvoir cuisiner sans stress.

Des matériaux adaptés

En bois

En chêne, en hêtre, en teck… le plan de travail en bois est parfait pour apporter un côté chaleureux et authentique à votre intérieur propre aux décos scandinaves. Contrairement aux idées reçues, il s’intègre parfaitement dans une cuisine moderne. Cependant, malgré son côté robuste, il nécessite un entretien régulier. Prenez garde à ne pas y poser directement un plat chaud.

En inox

Résistant à l’eau et à la chaleur, le plan de travail en inox donne cette impression d’être dans une cuisine de chef. Mais méfiez-vous de son allure imposante, car il se raye facilement et il peut même se déformer après un choc. Veillez donc à utiliser systématiquement des dessous de plat et des planches à découper pour protéger votre plan de travail.

En pierre naturelle

La pierre naturelle bénéficie d’une longue durée de vie et d’une bonne résistance à la chaleur et aux chocs. Attention toutefois aux chocs thermiques violents qui peuvent altérer votre plan de travail. Préférez le granit, car le marbre, bien que très esthétique, est sensible aux rayures et projections acides telles que le citron. Autre point à prendre en compte, le prix qui peut être assez élevé.

En quartz

Encore plus dur et plus résistant que la pierre, le quartz donne un aspect design et intemporel avec sa surface lisse. Moins poreux que la pierre naturelle, il est plus résistant aux rayures, aux tâches et aux bosselures. À noter qu’i se nettoie facilement.

En résine

Très résistant à la chaleur, aux taches et autres rayures, le plan de travail en résine possède un esthétisme, une solidité et une durabilité qui séduisent. Ce matériau est donc un excellent choix pour une utilisation intensive et quotidienne. Autre plus, il se répare assez aisément.

En stratifié

C’est le matériau préféré des ménages. Non poreux et hydrofuge, le plan de travail en stratifié ne craint pas l’humidité, les produits ménagers et n’est pas sensible aux taches. Il se décline en plusieurs styles pour en imitant parfaitement le bois, le marbre, l’ardoise, le béton ciré ou encore le métal. Le tout à un prix abordable. 

Sinon, sachez qu’il existe d’autres matériaux sur le marché tels que la céramique, le verre ou le béton ciré par exemple. Quoi qu’il en soit, optez pour un matériau de qualité et qui vous accompagnera durant de nombreuses années.

Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Tandem, à consulter ICI

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin