Trench-coat, l’intemporel
Le trench-coat (ou trench) est la pièce de la mi-saison par excellence. Pourquoi ce manteau indémodable et sophistiqué plait autant ? Retour sur son histoire fascinante aux origines militaires.
Les origines du trench-coat
Le trench-coat, ou « manteau de tranchée », trouve ses origines dans les uniformes militaires britanniques pendant la Première Guerre mondiale. Avant cette période, deux grandes figures de la mode britannique ont joué un rôle essentiel dans sa création : Thomas Burberry et John Emary (fondateur de la marque Aquascutum). L’imper culte est finalement né de ces deux innovations. La marque Aquascutum, fondée en 1851, développe une technique d’imperméabilisation des tissus pour les manteaux portés par les soldats britanniques lors de la guerre de Crimée (1853-1856).En 1879, Thomas Burberry invente une nouvelle matière révolutionnaire appelée gabardine, un tissu respirant et imperméable.
Première Guerre mondiale
Le trench-coat tel qu’on le connaît aujourd’hui a été officiellement conçu pendant la Première Guerre mondiale pour les officiers de l’armée britannique qui se trouvaient dans les tranchées, d’où son nom. Les premiers manteaux aux détails singuliers étaient signés Burberry. La gabardine offrait une protection contre la pluie et les intempéries, les épaulettes servaient à indiquer les grades des officiers, les anneaux en D situés sur la ceinture étaient utilisés pour accrocher des équipements militaires et les fentes permettaient une liberté de mouvement et des poches profondes pour transporter des cartes ou des armes.
Des tranchées à Hollywood
Après la guerre, le trench-coat commence à être adopté par la population civile. Mais c’est dans les années 1940 et 1950 qu’il devient un symbole iconique grâce au cinéma hollywoodien. Des acteurs légendaires comme Humphrey Bogart et Ingrid Bergman dans Casablanca ou Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany’s ont popularisé cette pièce, lui conférant un style à la fois mystérieux et élégant. Il est aussi porté dans un grand nombre de séries et de films par des détectives et des policiers comme le célèbre inspecteur Colombo.
Le trench-coat, un Must-have
À partir des années 1960, le trench suit les tendances. On le décline dans des styles plus variés et il devient une pièce de mode à part entière comme chez Burberry où il est devenu une pièce phare de la Maison britannique. Aujourd’hui, il reste un symbole d’élégance et de chic urbain, porté aussi bien par les hommes que par les femmes avec des couleurs et des coupes variées à adapter à sa morphologie et sa carnation.
Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Tandem, à consulter ICI .