Accueil > Actu > La lune s’habille en Prada

La lune s’habille en Prada

Le 16 décembre 2024 par Lilia Akani
© Axiom Space Instagram

Prada, la célèbre marque de luxe italienne, va collaborer avec l’entreprise américaine Axiom Space afin de concevoir une combinaison inédite pour les membres de l’équipage de la prochaine mission lunaire Artemis III de la NASA. Une première !

Un grand pas

Le luxe a toujours été fasciné par le monde aérospatial. André Courrèges et sa collection printemps-été Moon Girl en 1965, Omega aux poignets des astronautes américains depuis plus de cinquante ans, Chanel qui a fait décoller (ou presque) une fusée au Grand Palais lors de la Fashion week automne-hiver 2017-2018. Mais aussi Pierre Cardin qui signait une combinaison d’entraînement dans le cadre du projet Artemis pour les entraînements des équipes au centre LUNA basé en Allemagne (destiné à reproduire les conditions atmosphériques de la Lune, où l’ESA prévoit d’envoyer des hommes d’ici cinq ans). Pour Prada, c’est une étape de plus avec Artemis III. La mission vise à renvoyer des astronautes sur la Lune pour la première fois depuis le programme Apollo, qui s’était terminé en 1975 avec Eugene Cernan et Harrison Schmitt, les derniers hommes à avoir marché sur la Lune. On retrouvera aussi parmi les membres de l’équipage, Christina Koch qui sera la seule femme à porter l’une de ces combinaisons lors de son atterrissage sur la Lune.

Technique, expertise

En plus de son attrait esthétique, ce scaphandre nouvelle génération représente une prouesse technologique remarquable. Conçu pour être plus flexible que ceux utilisés lors des missions Apollo, il offrira une grande mobilité permettant aux astronautes d’effectuer des tâches complexes à la surface lunaire et de résister aux températures extrêmes du pôle Sud de la Lune. Équipée d’un système de survie pouvant fonctionner pendant huit heures, la tenue leur fournira tout ce dont ils auront besoin pour explorer notre satellite en toute sécurité. Seront également intégrés un module de communication utilisant le réseau
4G / LTE et un système avancé de suivi des paramètres physiologiques des astronautes.

et design

Ce projet a pu prendre vie grâce à l’expertise du groupe de luxe milanais concernant les divers types de tissus composites et celle d’Axiom Space, leader de l’industrie spatiale et créateur de la première station orbitale commerciale. La conception de cette combinaison a été un défi technique qui associe des matériaux performants à un design élégant. Principalement blanche pour réfléchir la lumière et protéger les astronautes de la chaleur, on retrouve des touches de gris aux coudes et aux genoux, ainsi que des bandes rouges en hommage à la collection Linea Rossa de Prada, sa ligne sportive conçue en 1997 pour l’équipe de voile de la Coupe de l’America. Linea Rossa signifiant Lune Rouge en italien…

Vers de nouveaux horizons

La mission lunaire Artemis III de la NASA prévue en 2026 marquera ainsi le retour de l’homme sur la Lune. Des ajustements restent à finaliser, et des tests approfondis seront effectués dans les semaines à venir pour évaluer la résistance de la combinaison dans les conditions extrêmes de la surface lunaire. Des essais en piscine (pour simuler l’apesanteur) et une évaluation de la compatibilité avec les prototypes de véhicules lunaires seront également nécessaires pour garantir son bon fonctionnement. Ce partenariat avec Axiom Space pourrait même ouvrir la voie à une collaboration à long terme, allant au-delà de la mission Artemis III selon Lorenzo Bertelli, responsable RSE chez Prada.

Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Tandem, à consulter ICI

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin